Créer et compléter votre fichier d’adresses mails
Vous avez choisi l’e-mailing pour communiquer. Mais, comment avez-vous constitué votre base de données d’adresses mails ? La méthode de collecte est déterminante pour la délivrabilité de votre e-mailing et votre réputation auprès des boîtes de réception.
Lorsque vous créez ou complétez votre base de données d’adresses mails, il est important de savoir si les adresses sont exactes, encore valides ou être sur d’intéresser le destinataire. Plusieurs méthodes :
Formulaire d’inscription
La méthode la plus utilisée est le formulaire d’inscription. Sur votre site Internet, à partir d’un jeu concours, par le téléchargement de documents ou en boutique, proposez aux visiteurs de laisser leur adresse mail pour s’abonner à votre newsletter en indiquant leur adresse mail.
Nos conseils
– Mettez en place un contrôle de saisie vérifiant la présence d’un @ et d’un point. Proscrire les caractères spéciaux, accents, le nombre de caractères… dans le nom et le domaine.
EXPERTS : Utilisez une expression régulière pour paramétrer votre formulaire, plus d’informations en cliquant ici.
– Utilisez le double otp-in : assurez-vous du consentement de la personne avec un retour de mail pour valider via un lien son abonnement, et ainsi vous assurez de la validité de l’adresse mail.
Achat ou location d’une liste
Des prestataires vous proposent la vente ou la location de fichier d’adresses e-mails. Cette méthode n’est pas conseillée pour plusieurs raisons :
– Vous ne connaissez pas la source des adresses
– Les adresses peuvent être obsolètes
– La liste peut contenir des spamtraps
– Les destinataires n’ont pas demandés à recevoir votre message
OBLIGATION : Dans un contexte B to C, il est obligatoire de demander l’accord du destinataire avant de lui envoyer une campagne e-mailing. Par contre, dans un contexte B to B, cet accord n’est pas obligatoire si l’objet et le contenu de l’e-mail sont en rapport avec l’activité du destinataire.
Consultez l’article : Conseils pour bien choisir son prestataire de base de données
Partenariat avec une autre entreprise
Si vous souhaitez créer un partenariat avec une autre entreprise pour communiquer auprès de leurs clients, choisissez l’entreprise selon son secteur d’activités. Son activité doit être complémentaire à la votre. Il n’empêche que vous devez demander au préalable au destinataire s’il souhaite recevoir vos informations.
Nous vous rappelons que la qualité de votre base de données est plus importante que la quantité. Collecter des e-mails sans obtenir le consentement ne pourra que nuire aux performances.
Pour en savoir plus, téléchargez le livre blanc sur la délivrabilité de vos e-mailings.
2 commentaires
Olivier FAURAX
Il y a 10 ansÀ noter : une adresse de type robert+dupont@test.example.com (avec un + et plusieurs points) est valide, donc ne soyez pas trop strict sur les caractères attendus.
RépondreTrop souvent, les formulaires refusent les + alors que c'est très pratique.
Arnaud
Il y a 10 ansSi l'on se réfère à la RFC 3696, ces 3 adresses email sont valides :
Répondreuser+mailbox/department=shipping@exemple.com
!#$%&'*+-/=?^_`.{|}~@exemple.com
"Joe.\\Blow"@exemple.com
C'est plutôt la faute aux FAI et autres gestionnaires de nom de domaine qui empêchent le dépôt d'adresses avec ces caractères.