Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

10 bonnes pratiques incontournables pour réussir votre marketing par mail

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Dans cet article, nous allons passer en revue 10 bonnes pratiques que vous pouvez utiliser facilement pour votre email marketing. Nul doute qu’en appliquant ces quelques conseils, vous améliorerez vos performances sur ce canal pour obtenir plus de retours de vos clients et prospects.

1. Exploitez rapidement les adresses mails
Trop souvent, les annonceurs collectent des emails mais attendent d’avoir une base de données plus importante pour envoyer des emailings. C’est une erreur ! Il faut vite exploiter l’adresse email qu’on vous transmet car si vous attendez trop, les internautes risquent de ne plus se souvenir de vous et de se désinscrire…L’idéal est de leur envoyer un message automatique à l’inscription pour leur souhaiter la bienvenue.

2. Définissez un planning d’envois
Prévoir ses envois permet de définir une fréquence et d’avoir une vision d’ensemble des sollicitations sur une période donnée. Soyez régulier.

3. Choisissez l’objet
Quand votre emailing arrive chez vos destinataires, vous avez moins d’une seconde pour convaincre. C’est pendant cette petite seconde que la décision d’ouvrir ou de supprimer va être prise. Dans votre objet, vous devez susciter l’intérêt tout en étant honnête pour ne pas décevoir. Soyez concis et précis.

4. Le lien de désinscription
En deux ou trois clics, l’internaute doit pouvoir supprimer son adresse de votre liste. Pour cela, il doit être bien visible dans l’emailing. Si vous le pouvez, profitez-en pour demander pourquoi il se désabonne (liste à choix multiples) et proposez de réduire la fréquence d’envoi.

5. Soyez convaincant et efficace dans vos messages
Commencez votre emailing par une accroche, reprenant éventuellement des éléments de l’objet. N’oubliez pas que vous avez peu de temps pour convaincre. Mettez clairement en avant les bénéfices apportés par le produit ou la prestation. Traduisez vos arguments de vente en avantages directs pour le client.

6. Appelez à l’action
N’attendez pas les dernières lignes de votre emailing pour insérer un appel à l’action. Ne partez pas du principe que vos destinataires cliqueront tout simplement là où il y a des liens. Incitez-les à cliquer ! Mettez les liens en début de message et appelez à l’action avec des mots tels que “cliquez ici” ou encore “commander maintenant”.

7. Testez encore et encore !
Tester plusieurs objets est simple et peut donner de la valeur ajoutée. Les objets qui fonctionnent sont soit très attrayants (promotionnels ou attrait pour le contenu), soit très teasers…Mais surtout, ce qui fonctionne le mieux, c’est la personnalisation dans l’objet !

8. Utilisez les relances
Si votre marketing par email consiste uniquement à vendre (et pas à informer), n’hésitez pas à relancer vos prospects et clients sur des offres identiques mais en utilisant des variantes dans vos communications. L’idéal est de relancer en communiquant sur les délais ou en ajoutant des avantages : une offre qui expire bientôt, une réduction supplémentaire, etc.

9. La personnalisation
La personnalisation est très simple à mettre en oeuvre en email marketing. La base de la personnalisation est de s’adresser à ses destinataires avec leur nom et/ou leur prénom.
Chaque destinataire se sentira davantage considéré et aura moins l’impression de recevoir un emailing envoyé en masse.

10. Le routeur professionnel
Utiliser les services d’un routeur professionnel tel que Sarbacane qui dispose de structures adaptées à l’envoi d’emails en nombre mais aussi de relations avec les principaux fournisseurs de messageries. Ce professionnel est un allié et vous assure d’être bien accompagné dans le déroulement de vos campagnes.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !