Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Tester vos campagnes, ce qu’il faut vérifier

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

La multiplicité des boîtes de réception et des supports de lecture implique de s’assurer avant chaque envoi du bon affichage de la campagne. De nombreux éléments sont à contrôler pour être sûr que le message soit bien efficace. Les 5 éléments à vérifier avant envoi :

  1. Le nom de l’expéditeur

Selon la messagerie, la mise en page de celle-ci, la définition de l’écran ou le support de lecture, l’expéditeur s’affichera en partie ou en totalité. 48,5% des internautes français ouvrent un email parce qu’ils reconnaissent l’expéditeur*. Il est donc important que le destinataire reconnaisse l’expéditeur du premier coup d’œil, utilisez un nom court.

  1. L’objet

48,7% des internautes ouvrent un email à cause de l’objet*. Nous vous conseillons une longueur de 40 caractères pour être lisible sur l’ensemble des messageries. N’hésitez pas à le raccourcir d’avantage pour le rendre plus visible, le but étant d’utiliser des mots clés représentatif plutôt qu’une phrase qui sera finalement coupée.

  1. La personnalisation

Nous conseillons régulièrement de personnaliser le message pour attirer l’attention du destinataire (en ajoutant le nom du destinataire notamment). Mais, il suffit d’un mauvais paramétrage pour que la personnalisation ne fonctionne pas ou pire affiche les informations de personnalisation d’un autre destinataire.
Tester le message permet de vérifier le bon fonctionnement de la personnalisation.

  1. Les liens

Vérifier les liens est essentiel afin de valider le fonctionnement des pages de redirection. Une simple erreur d’écriture ou une mauvaise page de direction peuvent amener à perdre un contact qui ne trouvera pas la réponse à ce qu’il cherchait.
Pensez à personnaliser les liens de votre campagne avec votre propre nom de domaine, ceci aura pour effet d’améliorer la délivrabilité de votre message.

  1. L’affichage du contenu

Il est indispensable de vérifier l’affichage du message sur les messageries les plus populaires. Selon les messageries, le message peut être interprété différemment conduisant à une mise en page potentiellement décalée voir illisible.
La plupart des boîtes de réception n’affiche pas les images par défaut, il faut cliquer sur un lien pour les afficher. 81,5% des internautes effacent les messages si l’image ne s’affiche pas correctement*.
Utilisez la balise « alt »
, appelé « Texte de légende » dans le logiciel Sarbacane, qui s’affichera à la place de l’image, ainsi, selon les messageries, la campagne sera lisible même sans les images. Idéalement, ne construisez pas votre message uniquement avec des images, utilisez aussi du texte HTML car il s’affichera directement.

L’ensemble de ces éléments peut être vérifié rapidement sur 12 messageries grâce à l’outil de prévisualisation accessible sur le logiciel Sarbacane.

*SNCD – Etude sur l’Email Marketing Attitude de 2012

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !