Nouvelle fonctionnalité : utilisez le split-testing
Le split-test, aussi nommé « A/B Testing », permet de tester 2 versions d’une campagne emailing sur 2 échantillons représentatifs, et d’analyser le comportement des destinataires dans le but d’identifier le meilleur email et de favoriser le succès d’une campagne emailing.
Vous ne savez pas quel nom d’expéditeur utiliser ? Ou comment formuler l’objet de votre nouvelle campagne emailing ? Utilisez le split-testing !
Désormais, vous pouvez soumettre deux versions d’un même email à deux échantillons de destinataires, portant sur :
> Le nom d’expéditeur
> L’objet de l’email
> Le contenu du message : l’accroche, le bouton d’appel à l’action, une couleur de fond, le contenu en entier…
A partir de la base des destinataires et selon la proportion définie, le logiciel déterminera deux échantillons. Exemple : 20 % reçoit la version A, 20 % la version B.
Suivant les retours générés par les 2 envois en ouvertures et/ou clics, vous pourrez envoyer manuellement ou automatiquement aux destinataires restants la version du message qui a remporté le plus de succès.
Comment procéder dans Sarbacane Desktop ?
Le split-testing se configure dans les paramètres propres à chaque campagne, après avoir au préalable activé l’extension : il vous faut cocher la case ‘Activer le split A/B’, ce qui ajoute une étape dans l’élaboration de votre campagne.
Dans la rubrique dédiée au split-testing, 3 paramètres sont à régler :
> Ce que vous souhaitez tester
Si votre test concerne le contenu du message, vous aurez deux menus : ‘Message A’ et ‘Message B’, pour créer les deux contenus différents.
> La taille des échantillons
Il s’agit d’un pourcentage qui doit être compris entre 2 et 80 % du nombre total de destinataires.
> Ce qui se passe selon les retours
Vous pouvez procéder à l’envoi manuellement ou vous pouvez indiquer au logiciel de l’envoyer automatiquement selon les règles prédéfinies.
Quelles conclusions tirer des tests réalisés ?
Il est d’usage de lire qu’un test n’est pas suffisant en soi pour avoir des résultats concluants. Il faut dans l’idéal réaliser plusieurs tests afin de confirmer les résultats du premier essai.
Si l’écart de performance est significatif entre les deux versions, mettez en pratique cet élément dans vos prochaines campagnes.