9 Outils de Veille Essentiels et Gratuits pour Surveiller vos Concurrents !
Surveiller ses concurrents ne signifie pas « copier » ses concurrents. En Webmarketing, il est essentiels de comprendre comment fonctionnent les business models dont le domaine d’activité est proche du vôtre, pour mieux anticiper la concurrence et vous adapter au marché.
Une bonne surveillance se fait sur la base de nombreux critères :
- Quelles sont les stratégies de vos concurrents en termes de visibilité ?
- Où en est leur e-réputation ? Et la vôtre ?
- Qu’est-ce qui se dit sur eux ?
- Comment organisent-ils leurs stratégies inbound marketing ?
En recherchant toutes ces réponses, vous aurez accès à une mine d’information capitale pour établir à votre tour les stratégies qui feront contre pied à vos concurrents.
Pour cela, nous vous avons listé 9 outils gratuits et indispensables qui vous aideront à garder un oeil attentif sur l’activité de vos rivaux du web au quotidien.
1. Google Alertes
Plus vraiment besoin de le présenter. Google Alertes vous envoie un email dès que du contenu susceptible de vous intéresser est publié et disponible sur le web.
Entrez vos mots-clés ou le nom de vos concurrents, choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez être tenu au courant, les sources à partir desquelles chercher, etc…
Le fait de recevoir un email est un plus lorsque l’on se déplace beaucoup et qu’on n’a accès qu’à son smartphone et sa boîte mail.
2. TalkWalker Atlerts
TalkWalkerAlerts est une alternative à Google Alertes. Sur le principe, le fonctionnement est exactement le même.
Mais les résultats semblent être un peu différents de Google Alertes. A vous de tester les deux et de choisir celui qui vous paraît le plus pertinent !
Utilisez les deux pour une veille concurrentielle encore plus complète !
3. RSS Feed Reader
Cette extension Google Chrome extrêmement simple vous permet de suivre en temps réel des blogs et sites via des flux RSS.
D’un simple clic, vous accédez aux derniers articles parus sur l’ensemble des blogs que vous avez enregistrés depuis une petite fenêtre en haut à droite de votre navigateur.
L’outil se met à jour en temps réel et vous informe du nombre d’articles non lus à l’aide de notifications, pour ne jamais en louper un.
RSS Feed Reader vous permet alors non seulement de préparer une veille informative, mais également de surveiller les dernières parutions et actualités sur les sites de vos concurrents.
4. SEMrush
SEMrush vous permet de surveiller les performances SEO/SEM de vos concurrents, autrement dit leur visibilité sur Google. Entrez vos mots-clés et vérifiez qui vous dépasse, pourquoi, quels sont les budgets publicitaires de vos concurrents, etc…
Cet outil est en grande partie gratuit, la version payant permet notamment de vous générer des rapports automatiques, de suivre de nombreux mots-clés et pages. Mais en version gratuite, vous avez déjà accès à un grand nombre d’informations pertinentes !
5. Feedly
Feedly est un espace personnel sur lequel vous retrouvez tous les contenus qui sont susceptibles de vous intéresser.
Définissez vos préférences telles que des sites d’information favoris, des blogs, des chaînes YouTube…Indiquez vos mots-clés et Feedly vous propose en continu une veille personnalisée. Vous pouvez également partager vos collections avec vos collègues.
Feedly possède également une extension pour Google Chrome.
6. Instapaper
Instapaper vous permet de sauvegarder n’importe quel type de contenu (articles, photo, vidéos…) afin de le lire plus tard.
Cette appli web est accessible sur tout support afin de pouvoir consulter vos contenus enregistrés à n’importe quel moment.
Vous pouvez y ajouter des notes, des commentaires et mettre en surbrillance des passages qui vous intéressent. Une extension Google Chrome est disponible.
7. Readability
Readability repose sur le même principe qu’Instapaper mais propose de nombreux outils complémentaires comme une extension Chrome, une application Android/Apple, un navigateur optimisé, des clients Twitter avec Readability intégré, etc…
L’application met également à disposition des outils destinés aux développeurs : boutons « Lire plus tard », une API et un guide de publication pour publier des articles clairs et lisibles.
8. Tweetdeck
Tweetdeck est un tableau de bord Twitter, permettant de gérer plusieurs comptes à la fois. Quel rapport avec la veille ? Et bien sachez que Twitter est un formidable outil de veille grâce à un moteur de recherche très poussé.
Tweetdeck permet notamment d’enregistrer des recherches afin de savoir en temps réel ce qui se dit sur un mot-clé, sur un sujet particulier, sur un utilisateur, sur un hashtag, etc…
Vous pouvez « Ajouter une colonne », entrer votre mot-clé et demander à Tweetdeck de n’afficher que les tweets en français par exemple, ou les tweets les plus populaires sur ce mot clé, ou seulement ceux mentionnant un utilisateur spécifique… comme un concurrent !
Une colonne s’ajoutera à votre tableau de bord et vous montrera en direct tous les tweets correspondant à vos critères.
9. Follow
Permet d’obtenir une vue d’ensemble de n’importe quel site web de vos concurrents et surveiller leur trafic, leurs visites, leur référencement, etc…
La version gratuite vous permet déjà un bel éventail d’informations à condition de créer un compte. Follow dispose d’une extension Chrome et Firefox pour analyser un site d’un seul clic.
Très pratique pour étudier rapidement un site qui semble vous faire de l’ombre, et comprendre pourquoi !
BONUS! Mention (payant)
Une application en ligne extrêmement pratique et complète qui scrute le web pour vous à la recherche d’un sujet particulier.
Entrez par exemple le nom de votre entreprise ou celle de vos concurrent pour savoir ce qui se dit sur les réseaux sociaux, sur des forums, dans les actualités, etc…
Mention vous propose également des rapports statistiques très complets pour évaluer votre e-réputation au jour le jour.
Des tas d’autres options sont disponibles pour effectuer une veille à la fois concurrentielle et informative efficace, le tout à travers une interface agréable et ergonomique.
7 commentaires
Smart Ranking
Il y a 5 ansTalkwalker et Google alertes sont très complets effectivement. A chaque fois que je veux utiliser Google alertes, impossible de m'empêcher d'utiliser Talkwalker aussi.
RépondreHugo Dubuissez
Il y a 5 ansMerci pour cet article.
RépondreJ'ai aussi testé Buzzsumo et Alerti. au final, j’utilise comme Smart Ranking Talkwalker plutôt que buzzsumo, en plus d'Alerti, les deux outils sont complémentaires. Les versions gratuites sont limitées mais suffisantes pour pas mal de monde.
Romain
Il y a 5 ansMerci pour votre commentaire Hugo ;)
RépondreEffectivement, en combinant les versions gratuites de différents outils, on peut largement s'en sortir.
A bientôt !
Albane Flamant
Il y a 4 ansBonjour Romain, merci d'avoir mentionné les alertes Talkwalker. Autre outil gratuit qui peut intéresser vos lecteurs : la Free Social Search, qui permet d'analyser gratuitement vos campagnes/hashtags/marques/évènements sur le web et les réseaux sociaux (recherches illimitées sur 7 jours de données) : http://bit.ly/2jy5Z1t :-)
RépondreNadège
Il y a 4 ansBonjour,
RépondreLes résultats sur Follow ne sont pas fiables : testé sur notre site et Follow annonce 98% de search pour le trafic, alors que Google Analytics en calcule 55,9%... Dommage !
Sinon, côté Instapaper, je lui préfère Pocket, plus convivial et ergonomique grâce aux tags, très faciles à utiliser.
HOUNKPE
Il y a 3 ansJe confirme que Talkwalker est très utile en plus de Google Alert, il permet notamment de faire remonter les pages de forums qui parlent du sujet qui vous intéresse.
RépondrePour Feedly je ne connaissais pas mais en tant que consultant SEO je pense qu'il va m'être une aide précieuse, alors merci à l'auteur de cet article!
iiro
Il y a 2 ansBonjour! C'est avec plaisir que je découvre tout ces outils. Il va me falloir un peu de temps pour tout essayer. Je vous dirai ce que j'en pense dans un prochain commentaire.
RépondreMerci