Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Pourquoi et comment ajouter un GIF animé dans un email marketing ?

Pourquoi et comment ajouter un GIF animé dans un email marketing ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Si vous suivez notre blog conseils Emailing.biz, vous savez alors que le sujet du GIF animé dans les emails a déjà été évoqué. Cependant, beaucoup d’entre vous posent la question de l’insertion du GIF dans un email via Sarbacane.

Je vous propose cette semaine un rappel sur le GIF, sa compatibilité avec les différents clients mails, comment créer vos propres GIF animés et comment les importer dans Sarbacane.

 

Affichage des GIF dans les emails

Un GIF animé est une succession de plusieurs images qui donne une image « animée ». Il ne s’agit pas d’une vidéo et le poids du fichier est généralement assez faible, ce qui en fait un parfait atout à ajouter à vos emailing sans trop risquer la case spam.

En marketing, le GIF peut s’avérer particulièrement utile pour présenter un produit sous différents angles, pour faire défiler des messages ou encore pour illustrer une situation.

Mais malgré ses avantages, il reste rarement utilisé en email marketing. La raison ? Beaucoup de marketeurs craignent que le format GIF ne s’affiche pas correctement en boîte de réception.

Pourtant, l’écrasante majorité des clients mails sont capables de lire les GIF au même titre que les images. Petit récapitulatif :

 

Logiciels

Lotus Notes (6, 7, 8, 5)
Outlook Express
Outlook 2000 à 2003
Outlook 2007 à 2016
Outlook sur Mac 2011
Apple Mail
Thunderbird
Windows Live Mail 2011
 

Webmails

Orange
SFR
Yahoo!
Gmail
AOL mail
Outlook.com
 

Mobile

iPhone
Windows Mobile
Blackberry
Android

 

Les versions 2007 à 2013 d’Outlook sont donc les seules à ne pas lire le GIF. Pourquoi ? Car Outlook tourne depuis 2007 avec une interface proche de Microsoft Word. Seule la première image du GIF est donc visible et l’animation disparaît. En revanche, tous les autres clients mails sont capables de lire les GIF !

Vous me direz, beaucoup utilisent justement ces versions d’Outlook dans le domaine du B2B. Une solution pour parer à ce problème est de créer un GIF dont la première image suffit à véhiculer le message voulu.

 

Comment créer un GIF animé ?

Vous trouverez des tonnes de GIF animés en parcourant le web, sur des sites tels que Giphy par exemple.

Si vous souhaitez créer un GIF sur-mesure, à votre image, vos graphistes et designers peuvent vous aider en les créant sur un logiciel professionnel tel que Photoshop.

Enfin, vous pouvez également créer un GIF animé à partir d’une vidéo Youtube grâce à des sites très simples tels que GIFS.com ou Makeagif.com par exemple.

 

Insérer un GIF animé dans Sarbacane Sunrise

L’insertion d’un GIF dans Sarbacane s’effectue de la même manière qu’une image.

Il vous suffit d’ajouter un bloc « Image » et d’importer votre GIF animé dans votre message.

Celui-ci sera alors directement importé dans votre gabarit.

Testez votre email sur une boîte de réception qui accepte le GIF (voir tableau précédent) et admirez votre image animée au sein de votre email !

Pour savoir comment ajouter des GIF animés dans Sarbacane Desktop, vous pouvez consulter notre FAQ.

CRÉEZ DE SUPERBES EMAILS MARKETING
ET INSÉREZ VOS GIFs EN 1 CLIC

Concevez de magnifiques newsletters et ajoutez des GIFs animés pour vous démarquer avec Sarbacane, la solution emailing, SMS, et marketing automation n°1 en France, entièrement dédiée aux professionnels comme vous.

Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

12 commentaires

Laurent

Il y a 2 années

Bonjour,
Cet article est intéressant, et complet, sauf cette petit erreur typographique :
"Testez votre email sur une boîte de réception qui accepte le GIF (voir tableau précédent) et [admirée] votre image animée au sein de votre email !"

=> Admirez

Et ce sera parfait ;-)

Répondre

Romain

Il y a 2 années

Bien vu Laurent, c'est corrigé merci !
Bonne journée :)

Répondre

Alexandre

Il y a 2 années

Bonjour, article intéressant, merci :)
Avez-vous une recommandation pour le poids maximum d'un GIF intégré à un mail ? Avez-vous constaté que son poids pouvait jouer un rôle dans le classement en spam côté client suivant les boîtes mails ?

Répondre

Romain

Il y a 2 années

Bonjour Alexandre,
Plus c'est léger, mieux c'est ! Disons que l'idéal est de ne pas dépasser les 150ko pour l'ensemble de l'email, donc Gif compris. On a remarqué de notre côté que dépassé cette limite, nous passions plus souvent en SPAM sur Outlook par exemple...

Répondre

Beetle seo

Il y a 2 années

A noter que photoshop permet aussi de créer un gif animé si on maitrise un peu l'outil. Le gif animé est effectivement intéressant ne serait-ce qu'en terme de capital sympathie. J'approuve !

Répondre

Alexandre

Il y a 2 années

Hum, ok je note, merci Romain :)

Répondre

Yoann UZAN

Il y a 2 années

Le GIF est encore assez "nouveau" donc peu utilisé par la plupart des marketers. C'est une manière judicieuse de se démarquer des autres emailings classiques. Un bon billet de blog avec des sources intéressantes. Au top. Merci bien !

Répondre

Stephanie

Il y a 2 années

Le gif est utilisée depuis si longtemps et pourtant il revient à la mode. J'ai également vu des marketeux utilisé des emoticones dans leur sujet de mail.

Comme quoi en marketing, les plus veilles recettes sont les meilleures...

Répondre

Guillaume Guersan

Il y a 1 année

Je vois de plus en plus de GIF dans les mails, et franchement ça fait la différence ! En clair l'email devient dynamique, ce qui est assez cool (MailChimp par exemple le propose ET le pratique!)

Répondre

Kevin Bouilleaux

Il y a 1 année

Il est vrai que le gif revient à la mode ces derniers temps, cela s'explique par le fait qu'il ne coute pas très cher à produire et permet de véhiculer un message rapidement.

Répondre

Olivier

Il y a 1 année

Petite précision : Outlook 2016 sur MacOS gère lui aussi le gif.
Sa version Windows non en effet.

Répondre

Netref

Il y a 1 année

Peut être que le regain d 'intérêt est partiellement lié aux nouvelles options d'intégration de Gifs dans les messages sur facebook ?

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !