Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Marketing automation : définition, objectifs et scénarios

Marketing automation : définition, objectifs et scénarios

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

A l’heure où l’internaute est plus que jamais sollicité et confronté à de la publicité qu’il ne juge pas être pertinente à cause d’un manque de personnalisation et d’une répétition élevée des messages, de nouveaux outils marketing font leur apparition pour répondre à la montée en puissance des adblockers et proposer des messages pertinents. C’est notamment le cas du marketing automation qui est est de plus en plus utilisé par les entreprises pour répondre aux nouvelles attentes des internautes qui sont désormais plus réceptifs aux messages qui leurs sont adressés personnellement.

 

Qu’est ce que le marketing automation ?

Le marketing automation en quelques mots

 

Le marketing automation, appelé également marketing automatisé, désigne les pratiques par lesquelles une action marketing (mailing, emailing, appel téléphonique, etc.) est automatiquement déclenchée lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique ou lorsqu’un événement se produit. Lorsque l’on parle de marketing automation dans le domaine de l’emailing, on se confronte aux notions de trigger marketing, de scénarios et d’auto répondeur qui font partie intégrante de cette pratique.

 

Pour ce faire le marketing automatisé se repose sur la construction de scénarios de campagne qui vont être différents en fonction de l’objectif visé. Il va permettre de s’adresser aux clients de manière personnalisée en fonction des informations détenues dans la liste de contact et du comportement du client.

 

Pourquoi avoir recours au marketing automation ?

Les avantages par rapport à l’emailing marketing classique

 

1. Gain de temps et en productivité:  utiliser un outil de marketing automation permet d’économiser du temps sur la préparation des campagnes d’emails en établissant une seul fois un scénario automatisé qui fonctionnera ensuite de manière autonome.  Cela permet d’optimiser la productivité en se concentrant sur les phases de conception, d’analyse, de réflexion et d’optimisation des campagnes qui nécessite une intervention humaine.

 

2. Fidéliser la clientèle : le marketing automatisé permet de mieux interagir avec le client et peut être utilisé pour l’envoi de mailings relationnels. Il va permettre de montrer au client qu’il est important pour l’entreprise et de créer une relation sur le long terme avec lui en programmant des interactions régulières.

 

3. Augmenter les revenus : Un outil d’automatisation a un effet positif sur les performances. L’envoi de mail automatique ciblé contribue à l’augmentation de la somme des profits attendus sur la durée de vie du client (customer lifetime value). Cela va se traduire par une hausse de la fréquence d’achat et du panier moyen. Ce n’est pas tout, il permet également une augmentation du taux de conversion et un taux de ré-achat en nette hausse.

 

Quelques chiffres sur l’email marketing automatisé

 

Le marketing automation se révèle être particulièrement efficace par rapport à l’email marketing. En effet pour 64% des internautes*, les messages de type trigger marketing sont plus intéressants à lire que ceux présents dans les campagnes de masse.

 

De plus, comme le montrent les chiffres ci-dessous dans un contexte B to C,  les campagnes d’emailing automatisées sont performantes et génèrent de très bons résultats :

 

  • 41% de taux d’ouverture en moyenne**
  • 6% de taux de transformation en moyenne**
  • 19% des consommateurs reviennent sur le site suite à l’envoi d’un email d’anniversaire personnalisé**
  • Suite à l’envoi d’emails relationnels de type fidélisation, 33% des clients effectuent un nouvel achat sur le site**

LE MARKETING AUTOMATION, C’EST COMPLIQUÉ ?
AVEC SARBACANE, RIEN DE PLUS SIMPLE

Vous aussi, lancez-vous dans le marketing automation ! Commencez dès maintenant à créer vos scénarios automatisés et constatez immédiatement les résultats.

Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

 

Quelques exemples d’emails automatiques:

 

L’email de bienvenue

L’email de bienvenue est un incontournable. Il est envoyé immédiatement après l’inscription ou la création d’un compte. C’est le premier point de contact avec l’entreprise : il va marquer le début de la relation avec le client et lui montrer un aperçu des futurs messages qu’il va être amené à recevoir de votre part.

 

Email de bienvenue

 

L’email d’anniversaire

L’envoi d’un email à l’occasion de l’anniversaire du client est un élément essentiel pour le fidéliser et le pousser à réaliser un nouvel achat sur le site. Il offre un bénéfice en terme d’image pour l’entreprise et contribue à l’amélioration de la satisfaction des clients. Bien souvent cet email est accompagné d’un cadeau et/ou d’une offre de réduction adaptée au profil du client.

 

 

L’email de mise à jour des coordonnées

Dès qu’un client va procéder à une modification de ses coordonnées, l’envoi d’un email de notification sera automatiquement déclenché pour lui avertir de la prise en compte de son changement. Généralement ce type de mail peut être utilisé pour confirmer à l’internaute  tout changement concernant l’adresse email, mot de passe, numéro de téléphone ou encore coordonnées postales.

Mail modification coordonnées

 

Le marketing automation permet donc aux marques de recruter de nouveaux clients en envoyant des messages pertinents et personnalisés à la bonne personne au bon moment. Ce n’est pas tout, il permet la combinaison de différents canaux tels que l’email, le SMS ainsi que landing pages. Certaines solutions proposent la création de campagnes omni-canal, c’est le notamment le cas de Sarbacane.

 

Automatiser vos envois d’emails avec Sarbacane

 

Avec Sarbacane, concevoir un scénario de campagne automatisé n’a jamais été aussi simple. La création d’une campagne omnicanale combinant l’envoi d’un email marketing de manière automatisée et l’envoi de SMS dans un même scénario ne prend que quelques minutes.

 

 

Voici les étapes clés pour déterminer comment créer un scénario automatisé avec Sarbacane

 

1. Choisir la condition de déclenchement

 

La création des scénarios s’effectue à partir d’une condition de déclenchement appelée également point d’entrée. Elle est le plus souvent liée aux informations présentes dans votre liste de contacts.  Pour l’heure, Sarbacane offre la possibilité d’utiliser 3 scénarios prédéfinis basés sur 3 déclencheurs :

 

  • Bienvenue : il permet de déclencher l’envoi d’un email automatiquement dès qu’une entrée est enregistrée dans votre liste, vous pouvez ensuite programmer des emails ou SMS supplémentaires en différé. (Ex : inscription newsletter, création d’un compte, inscription à un programme de fidélité)

 

  • Date : l’envoi du mail automatique est effectué à partir d’un champ date dans votre liste dès que la date du champ est atteinte. (ex : mail d’anniversaire du client, anniversaire d’inscription, date du dernier achat, date de renouvellement contrat)

 

  • Mise à jour: dès qu’un champ spécifique de votre base de données est modifié, un email automatique est envoyé. Vous pouvez choisir le champ de votre choix.

 

2. Définir le délai avant l’envoi d’un second message email ou SMS

 

Après avoir choisi votre condition de déclenchement initiale, il est possible de programmer l’envoi d’e-mails et/ou d’SMS supplémentaires immédiatement après l’envoi du premier message, ou de le différer pour qu’il s’envoie automatiquement après X heures/jours. A vous de créer votre scénario sur-mesure.

 

Bien entendu, vous pouvez ajouter à votre scénario autant de messages que vous le souhaitez. Le tout est de construire une stratégie marketing cohérente et d’analyser les résultats de chaque email de votre scénario pour l’optimiser en continu.

 

3. Ajouter au scénario une seconde campagne automatisée (Optionnelle)

 

Il est également possible de créer des scénarios plus élaborés en créant une seconde campagne qui sera complémentaire à la première. Pour ce faire, il est possible de combiner l’utilisation de plusieurs déclencheurs.

 

Quelques exemples de scénarios automatisés exploitant les différents déclencheurs proposés par Sarbacane.

 

Exemple 1 : Changement de statut d’une commande

 

Le premier scénario est le cas d’un client qui a passé une commande chez un e-commerçant et qui va voir sa commande changer de statut. La condition de déclenchement sera dans notre cas la mise à jour du champ “statut de livraison” dans la base de données.

 

  • Dès que le statut de livraison passera du statut “en cours de traitement” à “expédiée”, l’envoi d’un premier message email au client sera déclenché de manière automatique et immédiate afin de l’informer de l’expédition de sa commande.

 

  • Un second message email lui sera ensuite envoyé avec un délai différé de 15 jours pour réaliser une enquête de satisfaction suite à la livraison du colis afin d’identifier les potentiels points d’amélioration concernant le délai d’expédition, l’emballage et les possibilités offertes en cas d’absence du client.

 

Exemple 2 : Scénario de fidélisation suite à un premier achat

 

Le deuxième scénario est plus axé sur le marketing relationnel avec la mise en place d’un programme de fidélisation, le déclencheur de ce second scénario sera la date du premier achat.

  • En premier lieu, un email de remerciement sera envoyé au client immédiatement et automatiquement après la date de son premier achat afin de préparer la future relation avec lui.

 

  • L’envoi d’un second email avec un délai différé de 3 jours sera ensuite déclenché pour proposer au client d’adhérer au programme de fidélité et lui présenter les avantages à adhérer au programme (ex : réduction le jour de son anniversaire, des promotions régulières, offres exceptionnelles ponctuelles).

 

  • Enfin un troisième message SMS avec code promo exceptionnel de – 20% sera envoyé au client avec un délai de 15 jours, cela permet d’inciter le client à passer une seconde commande pour ensuite le fidéliser.

 

Voici maintenant un dernier exemple de scénario plus complexe qui va combiner l’utilisation de plusieurs campagnes automatisées

 

Exemple 3 : Scénario de bienvenue et anniversaire client

 

La création de ce troisième scénario se déroule en deux étapes. On va un premier temps créer un scénario de bienvenue qui sera ensuite complété par un second pour souhaiter un bon anniversaire au client et l’inciter à acheter à nouveau.

 

  • Pour le scénario de bienvenue, le déclencheur utilisé sera la création d’un nouveau compte client qui va se matérialiser par l’ajout d’une nouvelle ligne dans la base de données. Cette action va déclencher immédiatement l’envoi d’un mail de confirmation de création de compte.

 

  • Ensuite, l’envoi d’un second email sera déclenché avec un délai différé de 3 jours pour lui souhaiter la bienvenue en lui présentant rapidement les fonctionnalités du site et les différents services dont il bénéficie.

 

  • Enfin, un troisième email sera envoyé avec un délai différé de 15 jours: une newsletter pour le tenir informer des nouveautés et des offres promotionnelles proposées par l’entreprise.

 

  • En complément, une seconde campagne automatique est créée en utilisant le déclencheur date. Ici la date choisie sera la date d’anniversaire du client. L’envoi d’un SMS sera donc automatiquement déclenché le jour de l’anniversaire du client, le contenu du SMS sera un message d’anniversaire personnalisé accompagné d’un code promotionnel.

 

 

Plus efficace et plus rentable que l’email marketing classique, le marketing automation vous fera économiser un temps précieux en envoyant automatiquement le bon message à la bonne cible au bon moment. Vous avez à présent toutes les clés en main pour réussir à créer une campagne automatique en toute simplicité avec Sarbacane.

 

 

Sources des chiffres :

*etude de object 23

**infographie de Shopymind : Les statistiques de l’email automatisé (2015)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

3 commentaires

Daniel

Il y a 7 mois

Bonjour,
En effet, les individus sont tellement sollicités par des messages peu pertinents car non ciblé que les ratios de conversion sont assez mauvais, dissuadant ainsi certaines entreprises d’avoir recours au mailing à cause de son image négative et sans véritable ROI. Or, il serait intéressant de mettre en perspective des statistiques et le niveau de performance du marketing d’automation qui a le vent en poupe et améliore la relation entre l’entreprise et ses clients. Je suis sûr que les chiffres que vous aviez présentés serait différents https://www.sarbacane.com/blog/2017/09/27/27-statistiques-emailing-b2b-b2c-a-connaitre-2017/
Merci pour votre article.

Répondre

Stéphane

Il y a 7 mois

Assez d'accord avec Daniel ! Il faut, je pense penser à l'emailing one-to-one c'est essentiel.
Je viens de lancer une boutique sur le siège auto, c'est pas facile alors pour le coup ce genre d'article tombe à pic.

Répondre

agence referencement tunisie

Il y a 7 mois

Un excellent article, je partage.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !