Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Les 5 différences entre un e-mail Inbound et un e-mail Outbound

Les 5 différences entre un e-mail Inbound et un e-mail Outbound

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

En 2017, près de 60% des e-mails échangés dans le monde ont été identifiés comme étant des spams !

L’e-mail Marketing ne date pas d’hier et malgré le développement de la messagerie instantanée sur les médias sociaux et la diversification des stratégies du webmarketing, l’e-mail à encore de beaux jours devant lui.

En effet, selon The Radicati Group, c’est près de 269 milliards d’e-mails qui sont envoyés et reçus chaque jour et ce nombre est censé augmenter de 4,4% par an jusqu’en 2021.

Donc oui, l’e-mail Marketing se destine à être de plus en plus utilisé et à rester efficace, à condition que certaines bonnes pratiques soient respectées, et il semblerait que 60% des marketeurs n’aient pas pris connaissance de ces techniques.

Que valent vraiment les actions des 40% restants ?

Difficile à dire, mais l’on peut se douter que les marketeurs ont beaucoup de chemin à parcourir à la vue du taux de clics moyen qui oscille entre 1,33% et 5,13% en fonction des secteurs d’activités.

Mais alors ? Quels sont les facteurs qui permettent de créer une campagne d’e-mail Marketing vraiment efficace ?

On vous spoile un peu : le secret réside dans l’abandon de la vision traditionnelle, dite Outbound, au profit d’une vision Inbound, une vision centrée sur les besoins du destinataire.

Découvrez les 5 attributs qui différencient un e-mail Inbound d’un e-mail Outbound.

 

1 – Abandonnez votre fichier de prospection payant et privilégiez les contacts « Opted-in » !

Malgré l’interdiction qui tend à se renforcer à l’approche du RGPD, il n’est pas rare que des entreprises B2B utilisent des fichiers et bases de données achetés sur internet.

Bien qu’il soit encore possible de commander un fichier correspondant plus ou moins à notre cible, la pertinence de ce type de source est remise en cause.

En plus de ne pas être légale, segmentée et de ne pas tenir sa promesse de taux d’ouvertures, de taux de clics, de conversion et de ROI, une base de données achetée sur le web donnera de vous une image de spammeur professionnel auprès des destinataires.

Recourir à un fichier de prospection payant c’est avant tout faire le choix d’adresser des messages à des individus qui ne vous ont pas donné leur autorisation.

Autrement dit, il s’agit du meilleur moyen pour mettre immédiatement un terme à toute relation commerciale potentielle.

 

 

Votre fichier de prospection acheté en ligne devient obsolète, abandonnez-le.

Votre fichier de prospection payant ? Clic droit, placer dans la corbeille, vider la corbeille

 

Mais alors comment obtenir ces fameux contacts « Opted-In » ?

La réponse réside dans la création d’une stratégie de Content Marketing et son déploiement sur un blog, optimisé de manière à inciter les utilisateurs à passer à l’action.

Abandonner la vision traditionnelle du marketing et adopter une méthodologie Inbound c’est avant tout s’adresser et répondre aux besoins et attentes de votre cible via un message et du contenu de qualité.

 

2 – La segmentation d’un fichier de prospection : adresser le bon message à la bonne personne

Beaucoup d’entreprises envoient les mêmes informations à l’ensemble de leur liste de contacts.

S’agirait-il des mêmes entreprises qui utilisent toujours les fichiers de prospection payants ?

Après avoir obtenu des contacts Opted-in, il serait alors judicieux de constituer des groupes au sein de cette liste afin d’adresser à chacun, un contenu adapté et pertinent.

Classer ses contacts dans des groupes distincts en fonction de certaines caractéristiques vous permettra de visualiser précisément différentes typologies de destinataires aux besoins variés.

C’est en se fondant sur le secteur d’activité, le statut du contact ou son comportement que l’équipe marketing ou commerciale pourra adresser le bon contenu qui valorisera votre expertise.

 

Segmenter sa liste de contact permet d’adresser le bon message à la bonne personne

Créer des segments distincts au sein de votre liste de contacts vous permettra de toucher au mieux votre cible

 

Si le contact est un nouveau prospect, il n’a pas les mêmes attentes qu’un client ambassadeur de marque. Et vous n’attendez pas de ces deux acteurs qu’ils réalisent la même action, d’où l’importance de segmenter sa liste de contacts.

Selon une étude, une campagne d’e-mail marketing segmentée permet d’augmenter les taux d’ouvertures et de clics de 14,31% et de 100,95% respectivement.

 

3 – Apportez une aide et positionnez-vous différemment grâce à du contenu de qualité

Bien que votre objectif soit la vente de produits ou la prestation de services, votre premier e-mail ne doit pas être directement lié à cette finalité.

La meilleur façon d’arriver à vos objectifs est de créer une relation commerciale de confiance.

Pour cela, votre premier e-mail doit être destiné à faciliter le travail ou le quotidien de votre contact.

L’objectif est ici d’adresser à la cible du contenu qui répondra à ses questions courantes et qui le guidera dans sa prise de décision liée à votre produit ou service.

Apporter de l’aide via du contenu sans évoquer son offre permet de capter l’attention de la cible, de la satisfaire dès les premiers échanges et vous positionner en tant que spécialiste et solutionneur dans son esprit.

Quoi de mieux pour créer naturellement une relation commerciale de qualité ?

 

4 – Définir une fréquence d’envoi cohérente et adaptée à votre offre

Une fréquence d’envoi raisonnable respectant le destinataire est également un facteur qui différencie une stratégie d’e-mail Marketing Inbound d’une stratégie Outbound traditionnelle.

La fréquence d’envoi d’e-mails Inbound la plus efficace est celle qui correspond au cycle de vente que représente votre activité.

Plus votre produit ou service représente un coût ou un changement important pour votre prospect, plus le passage à l’action sera long car les freins seront nombreux.

Votre campagne d’e-mailing se présente alors comme un moyen de réduire les freins de votre prospect tout au long des phases de conscience, de considération et de décision du cycle de vente.

L’objectif est ici d’assurer la cohérence entre la fréquence d’envoi d’e-mails et l’ensemble des actions de votre stratégie d’Inbound Marketing.

Bien qu’il n’y ait pas de recette secrète, il existerait des moments privilégiés pour envoyer ses e-mails qui diffèrent selon les secteurs d’activité.

 

La fréquence d’envoi d’e-mail Inbound doit être cohérente avec le cycle de vente

Le moment parfait pour envoyer un e-mail ne dépend que de votre stratégie et de votre activité. À vous de trouver le vôtre !

 

Le meilleur moyen de trouver le bon moment d’envoi pour vos e-mails reste l’A/B Testing ou Split Testing, une méthode qui consiste à envoyer deux versions d’un même e-mail à une part représentative de sa base de données, d’en analyser et d’en comparer les résultats pour trouver le meilleur moment d’envoi.

 

5 – Faciliter la désinscription : répondre à tous les besoins du destinataire

Vous l’aurez compris, l’Inbound Marketing place la satisfaction et le respect de l’individu au cœur de ses techniques en prenant compte du contexte légal et technologique.

Pour adopter à 100% cette vision disruptive qu’est l’Inbound Marketing, il est essentiel de respecter une nouvelle fois la RGPD.

Pour cela, l’ensemble de vos emails envoyés doivent contenir un lien qui permet au destinataire de se désabonner facilement ou de modifier ses options d’abonnement.

Laisser la liberté au destinataire de pouvoir se désinscrire de votre liste est essentiel et montre votre volonté de respecter les droits de celui-ci.

 

Adopter une vision Inbound lors de l’envoi d’e-mails c’est aussi rendre possible et simple la désincription

Respecter son interlocuteur c’est aussi lui laisser la possibilité de couper les ponts et disparaître de votre liste de contacts

 

Adopter une logique d’Inbound Marketing lors de la création d’une campagne d’e-mailing est un moyen efficace de vous positionner autrement qu’en tant que spammeur dans l’esprit de votre cible.

Apporter des réponses pertinentes en affichant la volonté de créer une relation commerciale respectueuse contribuera à augmenter l’efficacité de vos campagnes d’e-mail Marketing.

Maintenant que vous disposez d’une nouvelle vision concernant l’utilisation de l’e-mail, il ne vous reste plus qu’à vous renseigner sur les tendances 2018 de l’e-mailing.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire

architecture tunisie

Il y a 3 mois

Merci beaucoup pour votre article de qualité.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !