Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Comment profiter du Black Friday pour vendre plus grâce à l’email marketing ?

Comment profiter du Black Friday pour vendre plus grâce à l’email marketing ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Tout droit venu des Etats-Unis, le fameux Black Friday (qui en réalité se trouve être un « Black Weekend ») commence petit à petit à se faire une belle place en France. Cette période de « mini-soldes » est une aubaine à la fois pour les consommateurs et pour les annonceurs.

Le Black Friday se déroulera du vendredi 23 au lundi 26 Novembre (suivi du Cyber Monday, le Lundi 26), des dates à retenir et un événement à préparer dans vos communications par email, afin de profiter d’un moment fort et attendu par les consommateurs.

 

Faites-vous remarquer

Des événements tels que le Black Friday doivent vous pousser à redoubler de créativité. En effet, le nombre d’emails qui vont être envoyés en vue de ce fameux weekend risquent de faire déborder les boîtes de réception de vos contacts. Il va donc falloir sortir du lot !

Pour cela, l’objet sera votre premier allié.

Un objet réussi, c’est un objet qui vous distingue des autres dans la boîte de réception.

Avant tout, veillez à personnaliser votre objet avec le prénom ou le nom de vos destinataires. C’est un point essentiel qui vous placera déjà parmi les emails marquant.

En second lieu, n’hésitez pas à utiliser un emoji  pour que votre email soit repérable au premier coup d’œil.

D’autre part, essayez de jouer sur l’urgence de la situation en indiquant bien que vos promotions ne dureront que le temps d’un weekend. Attirez l’attention de vos lecteurs sur l’aspect éphémère de vos offres en leur disant qu’elles ne se présenteront plus avant un moment.

 

Soyez convaincant

Puisque les emails de promo Black Friday vont pleuvoir ce weekend, vous allez devoir vous montrer convaincant.

Le design de votre email va être capital pour attirer l’œil de vos destinataires. Il doit être impactant au premier regard.

Alors à vous de voir. De par son nom, le Black Friday voudrait que l’on utilise le noir comme couleur dominante de l’email et que l’on joue sur les contrastes pour mettre en valeur des promotions.

Mais pourquoi ne pas partir sur une toute autre couleur pour justement sortir du lot ?

Soignez vos phrases d’accroche, personnalisez le contenu bien entendu, et n’hésitez pas à mettre vos promotions bien en valeur pour que vos destinataires comprennent tout de suite quel sera leur avantage.

 

Evitez le full-image

Le full-image, c’est cette fâcheuse tendance qu’ont de nombreux annonceurs à créer des emails marketing sur photoshop et d’envoyer une simple image.

Alors oui, l’avantage est de pouvoir faire absolument ce que l’on veut, sans contraintes techniques liées à la création d’un email en HTML ou via une solution emailing.

Mais un email uniquement composé d’une image entraîne plusieurs problèmes :

  • Il n’est pas responsive, donc pas adapté à une lecture sur mobile. Quand on sait que plus de 50% des emails sont désormais lus sur un smartphone dans le monde, il serait dommage de passer à côté.
  • Il risque de tomber en spam : en effet, les fournisseurs de messageries détestent le full-image. Vous devez avoir un ratio d’environ 40% d’images et 60% de texte pour optimiser votre délivrabilité.
  • Certains ne le verront même pas ! Car beaucoup de messageries n’affichent pas les images par défaut. En somme, certains ouvriront votre email mais n’y verront rien.

Optez donc pour une création d’email optimisée, soit en le codant en HTML vous-même, soit en vous servant d’un éditeur d’emails tel que l’EmailBuilder de Sarbacane.

Vous optimiserez ainsi l’efficacité de votre campagne.

 

Préparez vos envois

Bien entendu, pas question d’envoyer vos emails à la dernière minute.  Vous devez préparer à l’avance un petit calendrier d’envoi.

Pensez donc à envoyer un premier email pour prévenir vos prospects des promotions auxquelles ils vont avoir droit à partir de vendredi. Il s’agit de faire un peu de teasing. Envoyez cet email Mardi ou Mercredi.

Ensuite, envoyez un email le vendredi pour le début des promotions, puis un le dernier jour pour insister sur l’urgence et sur l’expiration imminente de vos offres.

Par ailleurs, pensez à bien communiquer en parallèle sur vos réseaux sociaux et ce, tout le weekend. Faites des publications mettant en avant un produit en particulier afin de proposer des bons plans à votre communauté et de leur rappeler que vos prix sont réduits.

Coupler l’email et les réseaux sociaux est primordial dans une stratégie digitale qui fonctionne, surtout en B2B.

 

Quelques exemples

 

email-1email-2

 

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !