CTA est le raccourci couramment utilisé pour désigner le Call To Action
Dans toutes les étapes du tunnel de vente se trouve la conversion. Quand un visiteur vient sur votre site Internet, il est important d’essayer de l’accrocher afin qu’il clique sur un de vos Call-To-Action ou appels à l’action. Dans ce billet, nous avons développé des conseils pour les appels à l’action sur email. Voyons comment en faire pour les sites web !
Qu’est-ce que le Call-To-Action ou CTA ?
Un appel à l’action est une incitation conçue pour obtenir une réponse immédiate de la personne qui le lit ou le voit. Il est utilisé dans le cadre d’une stratégie de marketing pour amener vos visiteurs à réagir par l’action. Il est généralement utilisé à la fin, ou parfois tout au long, d’un discours de vente (c.-à-d. une lettre de vente) pour indiquer aux clients/clients potentiels ce qu’ils doivent faire par la suite s’ils sont intéressés par ce que vous offrez.
Comment faire des appels à l’action efficaces sur votre site ?
Sur un site web, les appels à l’action peuvent être de différentes natures :
- Inscription à une mailing liste,
- Ajout d’un produit dans le panier,
- Clic sur un N° de téléphone,
- Partage sur les réseaux sociaux,
- Don,
- …
Pour qu’un visiteur fasse ce que vous attendez de lui, vous aurez besoin d’un call-to-action (ATC) sur votre site Web. Presque tous les sites internet ont une forme ou une autre de call-to-action, que ce soit pour s’inscrire à un bulletin d’information ou pour remplir un formulaire de contact. Cependant, il est plus compliqué qu’on ne le pense de faire passer un appel à l’action efficacement à un utilisateur. Il y a de nombreux facteurs en jeu dont vous devez tenir compte.
Comment soigner vos Call-To-Action ?
Utilisez un verbe d’action
Les boutons d’appel à l’action doivent comporter un texte percutant et orienté vers l’action. Remplacez les mots ennuyeux comme « soumettre » et « entrer » par des mots plus concrets comme « obtenir », « réserver » et « essayer ». Vos mots d’action doivent être accompagnés d’un texte spécifique relatif à votre offre :
- Bénéficiez de notre essai gratuit
- Réservez votre place
- Téléchargez le livre blanc
Jouez avec les couleurs
La couleur de vos boutons est importante. C’est très important ! D’une manière générale, les boutons verts et orange sont considérés comme les plus performants. Par contre, cela dépendra de la conception de votre site, les couleurs contrastées fonctionnent mieux pour faire des CTA frappants qui se démarquent. Un bouton vert sur un fond vert ne marchera jamais.
Soyez inspiré dans la création de vos boutons CTA
Le design peut également jouer un rôle important dans la création d’un bouton CTA parfait. Vous devrez vous demander si vous préférez une forme de bouton plus arrondie ou une forme de bouton à bords carrés. Difficile de dire lequel fonctionne le mieux, les deux styles sont communs et ils peuvent bien performer dans différents contextes. Vous devrez faire des tests en fonction de vos contenus et voir ce qui fonctionnera le mieux pour votre entreprise !
Les textes grands et lisibles sont toujours plus attrayants
Le texte de votre bouton doit être suffisamment grand pour être facile à lire, mais pas au point d’avoir l’air intimidant. Bien qu’il puisse sembler absurde d’insinuer que le texte en gros caractères rend les gens anxieux ou mal à l’aise, de nombreux utilisateurs éprouvent un dégoût subconscient pour les gros caractères menaçants. Le texte de votre bouton doit être suffisamment grand pour attirer l’attention, mais pas au point de surcharger complètement le reste du contenu.
Optez pour le discours à la première personne
Des études ont démontré que remplacer vos textes de la deuxième personne à la première personne entraîne une augmentation de 90% des clics. Par exemple, mettre « Je télécharge mon modèle gratuit » sera plus efficace que « Téléchargez votre modèle gratuit ».
Attirez l’attention de vos visiteurs en mettant des délais sur vos textes de CTA
Construire un sentiment d’urgence dans vos boutons de CTA peut produire des taux de clics impressionnants. Par exemple, vous pourriez utiliser du texte de bouton comme :
- Inscrivez-vous et obtenez un rabais de 50 % dès aujourd’hui seulement !
- Deux jours pour télécharger ce cours en ligne à 5 euros seulement
Mettez en évidence vos boutons de call-to-action les plus importants
Il est sûr que vous avez d’autres boutons sur votre page web. Cependant, certains sont plus importants que d’autres. Votre principal bouton d’appel à l’action doit toujours être le plus grand et le plus lumineux. Pour le mettre en évidence essayer d’utiliser des échelles de nuances ou des couleurs monochromatiques.
Adapter votre design à vos utilisateurs
Dans la culture occidentale, on lit de haut en bas et de gauche à droite. Le fait de garder ce flux de lecture naturelle à l’esprit peut aider à influencer l’emplacement des boutons intelligents. Les boutons d’appel à l’action placés vers le bas ou à droite du contenu sont souvent plus performants.
Rendez votre site web encore plus fructueux en vous faisant aider par A/B testing
Bien qu’il existe depuis un certain temps, l’A/B testing est encore sous utilisé. Dans le passé, il aurait été coûteux d’effectuer des tests pour des publicités dans les magazines ou des panneaux publicitaires. Maintenant, à l’ère du numérique, les coûts sont faibles. Les tests donnent un aperçu du comportement des visiteurs qui peuvent augmenter considérablement les taux de conversion.
Qu’est-ce que l’A/B testing ?
Le test A/B est utilisé pour examiner comment de petites différences dans une campagne de marketing peuvent influencer le comportement des clients. Il peut s’agir du titre d’un bulletin d’information ou d’un courriel, du texte d’une bannière publicitaire, du texte d’un bouton d’appel à l’action ou de la disposition d’une page Web. L’idée est d’exécuter deux variantes de la campagne avec un groupe contrôlé de clients pour voir quelle version est la plus réussie. Vous pouvez répéter les tests plusieurs fois pour affiner votre contenu et améliorer l’efficacité de votre communication marketing.
Tous les sites Web sur la toile ont un but et une raison d’être. Les plateformes de vente en ligne veulent que les visiteurs achètent des produits. Les applications Web veulent que les visiteurs s’inscrivent pour une période d’essai et se convertissent en client payants. Le taux auquel un site web est capable de le faire est son « taux de conversion ». Mesurer la performance d’une variation (A ou B), c’est mesurer la vitesse à laquelle elle convertit les visiteurs en personnes qui atteignent leurs objectifs.
Conclusion
Un appel à l’action est une instruction impérative qui encourage l’action. Ils fonctionnent mieux lorsqu’ils ne sont pas compliqués. Faites en sorte que vos liens et boutons ne passent jamais inaperçu sur votre site web.
Auteur: Régis Vansnick
Consultant, professeur, conférencier en emarketing
16 commentaires
Aurélien
Il y a 2 ansIl n’est pas facile de faire du call-to-action efficace et optimisé. Soigner son CTA permet d'augmenter le taux de clics, il ne faut pas hésiter à faire du AB testing pour optimiser tout ça !
RépondreMarie Balland
Il y a 2 ansMerci Aurélien ! Couleurs, emplacement, texte… Vous avez tout à fait raison, il faut tester et adapter en fonction de la réaction des utilisateurs :-)
RépondreJe vous souhaite une belle journée
Marie
Fanny
Il y a 2 ansEn effet, le CTA doit faire partie de la base de toute stratégie de marketing internet basée sur la conversion et le ROI.
RépondreOn remarquera d'ailleurs le Call To Action très bien placé de Sarbacane en haut à droite de cet article pour inciter les internautes à démarrer un essai gratuit :)
Les 4 éléments les plus importants à mon sens sont : l'emplacement du CTA (généralement en haut de page pour capter l'attention de l'internaute), le contraste de couleurs (pour faire ressortir le message), le message d'appel (il doit être clair et inciter), la forme du CTA (généralement il se présente sous la forme d'un bouton).
Marie Balland
Il y a 2 ansBonjour Fanny,
RépondreMerci pour votre retour. En effet, nous utilisons nos propres conseils pour notre communication ;-)
Continuez à partager vos expériences et avis avec nous !
Bonne fin de journée
Marie
Maxime
Il y a 2 ansArticle très complet sur le CTA, pour moi, le plus important c'est de placer au-dessus de la ligne de flottaison et bien visible.
RépondreC'est ce que je vais tenter de faire avec mon prochain site qui traite de la trottinette électrique pour adulte
Marie Balland
Il y a 2 ansBonjour Maxime !
RépondreMerci pour votre feedback. N'hésitez pas à continuer de partager vos expériences avec nous :-)
Bonne journée !
Marie
Samir
Il y a 2 ansArticle très intéressant !
RépondreJe ne savais pas qu'il était plus malin de mettre les CTA sur la droite ou en bas de nos contenus. Aussi, pour la "bonne" couleur des CTA, cela dépend fortement des couleurs primaires de notre site/marque... Donc l'A/B testing reste la meilleure solution pour pouvoir adopter les bonnes couleurs à notre business. :)
Marie Balland
Il y a 2 ansBonjour Samir,
RépondreMerci pour votre feedback. Tester la réaction des utilisateurs et s'adapter si besoin est, reste effectivement la meilleure solution pour atteindre ses objectifs et optimiser ses performances :-)
Une belle journée à vous
Marie
Julien
Il y a 2 ansMerci Régis pour cet article.
RépondreDe mon côté j'aimerais vraiment appuyer sur le texte du call to action. Vous parlez beaucoup de la couleur, su style de l'emplacement (qui restent des critères très importants) mais dans certains cas, un seul changement de mot, voire même d'un seul caractère peut grandement améliorer les resultants. j'ai eu des cas où la conversion augmente de 20% juste en changeant un mot.
Julien
Marie Balland
Il y a 2 ansBonjour Julien,
RépondreJe vous rejoins totalement sur ce point. Le wording des CTA est un aspect à ne pas négliger.
Merci de partager votre expérience avec nous !
Je vous souhaite une agréable journée
Marie
Jean Claude Anaf
Il y a 2 ansLes CTA sont très importants dans une page web pour convertir. Certains thèmes ou webdesign ont tendance à en mettre beaucoup trop, ce qui complexifie le clic. Les couleurs et le label sont aussi très importants et peuvent changer le taux de conversion d'un site web...
RépondreMarie Balland
Il y a 2 ansBonjour Jean-Claude !
RépondreMerci pour votre retour. Vous avez tout à fait raison, les couleurs, les labels et le nombre de CTA ont leur importance. Il est recommandé de privilégier la qualité à la quantité :-)
Je vous souhaite une belle journée
Marie
Geoffrey
Il y a 2 ansTout à fait d'accord, un CTA avec les bonnes couleurs, le bon emplacement et un texte attractif augmentera considérablement le taux de conversion. Personnellement, j'utilise principalement Google Analytics pour mon A/B testing et c'est vrai que ça donne des informations très utiles pour la suite de l'optimisation. Merci pour cet article en tout cas ! :)
RépondreMarie Balland
Il y a 2 ansBonjour Geoffrey !
RépondreMerci pour votre message. Nous sommes heureux de voir que vous avez apprécié cet article.
En effet, on ne peut que recommander de tester les CTA ainsi que tout autre élément décisif en marketing digital !
Je vous souhaite une excellente journée
Marie
Awezoome
Il y a 1 anMerci pour cet intéressant article, on va aller mettre en pratique tous ces conseils !
RépondreMarie Balland
Il y a 1 anBonjour et merci pour votre message ! Nous sommes ravis de voir que vous appréciez cet article :-)
RépondreUne excellente journée à vous !
Marie