Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Déconfinement : comment reprendre la parole ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

La communication revêt une importance particulière dans le contexte économique et sanitaire actuel. Les premières étapes du déconfinement ont commencé et la plupart des entreprises se tiennent encore en retrait. Les prochaines semaines paraissent souvent encore trop incertaines. Dans cette situation de crise, l’authenticité et la transparence sont devenues les piliers d’une communication efficace et pertinente. Les consommateurs recherchent la proximité et la confiance. C’est en offrant ce sentiment de confiance et de sécurité à leurs clients que les entreprises réussiront à gérer au mieux l’après-crise. Il est légitime de se demander comment les entreprises devraient-elles communiquer maintenant. Voici quelques conseils pour aider les entreprises à relancer rapidement leur propre activité, conserver leurs clients existants et en gagner de nouveaux.

 

Mettez-vous à la place de vos clients

Si vous souhaitez vendre vos produits ou services maintenant, vous devez plus que jamais penser comme vos clients. Quels sont les défis qu’ils devront relever dans les prochaines semaines ? Quels problèmes doivent-ils résoudre ? Quelles solutions cherchent-ils ? Plus vous répondrez clairement à ces questions, au mieux vous serez en mesure d’adapter vos propres produits ou services et votre communication pour répondre à leur besoin. L’heure n’est plus aux réponses standards mais aux solutions individuelles. Anticipez en vendant aujourd’hui ce qui sera livré demain comme les restaurants peuvent le faire par exemple sur des bons d’achat vendus aujourd’hui en prévision de la réouverture. Des adaptations de vos offres et de votre communication à court termes peuvent suffire pour affronter les mois à venir. C’est la confiance qui se vend le mieux en cas de crise. Alors soyez transparents et adaptez vos offres et votre communication aux besoins et aux interrogations de vos clients et prospects.

 

Soyez réaliste

Dans les prochains mois, la fiabilité sera un facteur important pour gagner la confiance des clients et ainsi générer de nouvelles ventes. Vous devez donc vérifier si et dans quelle mesure vous pouvez effectivement assurer vos prestations. Soyez optimiste, mais restez réaliste. Vérifiez que les conditions nécessaires à un nouveau départ fructueux soient bien réunies. Concrètement, ne promettez pas 10 000 masques disponibles dans un mois si la livraison est incertaine…

 

Communiquez ouvertement

Actuellement, la plupart des entreprises font face à une situation particulièrement compliquée. Communiquer de manière ouverte et authentique est un moyen efficace de se démarquer de vos concurrents. Parlez clairement des difficultés que vous pouvez rencontrer et montrez à votre audience comment vous réagissez et quelles mesures vous mettez en place pour poursuivre votre activité et protéger vos salariés et vos clients. Pensez également à communiquer clairement en interne auprès de vos salariés qui, eux aussi, doivent s’adapter à de nouveaux défis sur leur lieu de travail.

 

Digitalisez votre communication

Depuis plusieurs années, se digitaliser n’est plus aujourd’hui une option pour les entreprises mais une nécessité. Accélérée, voir même, forcée par la crise sanitaire traversée actuellement, l’importance de la digitalisation des entreprises n’est plus à prouver. Et tout particulièrement dans le domaine de la communication. Le confinement a démontré qu’une entreprise devait savoir se rendre disponible instantanément auprès de ses contacts. Le Chat s’avère être un canal de communication particulièrement efficace pour instaurer une véritable conversation entre vos visiteurs et vous. Pendant cette période un peu particulière, ce sera également un moyen efficace pour rassurer la clientèle sur les mesures d’hygiène et les précautions mises en place à la reprise de l’activité. L’emailing et le SMS restent bien entendu un excellent moyen de communiquer avec votre audience sur la reprise de votre activité. 

 

Les situations inhabituelles engendrent des mesures inhabituelles. L’heure est peut-être venue de repenser votre communication et vos offres. Cela peut être une belle opportunité  de prendre un nouveau départ après la crise et de donner un nouvel élan à votre activité.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !