Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Le marketing automation, un levier de performance pour le secteur automobile

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Attirer des prospects qualifiés dans votre concession est un enjeu majeur pour générer plus de ventes ? Le marketing automation permet d’automatiser et personnaliser les communications avec vos prospects et clients pour améliorer votre taux de conversion. En leur apportant une réponse adaptée à leur avancée dans le parcours d’achat, vous construisez une relation solide avec vos clients et futurs acheteurs. Rappel de rendez-vous, email de remerciement, notification quand un véhicule en réparation est disponible, questionnaire de satisfaction, les campagnes automatiques vous permettent d’optimiser votre gestion de la relation client mais aussi d’attirer vos prospects en magasin ou sur votre site Internet. En utilisant un logiciel intuitif comme Sarbacane, vous serez en mesure de créer des scénarios automatiques en quelques clics seulement.

 

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Marketing automation : définitions

Au sens large, le marketing automation est une technique qui permet de déclencher automatiquement des actions marketing, comme par exemple l’envoi d’un email ou d’un SMS, lorsqu’un client ou prospect entreprend une action spécifique (visite d’une page de votre site, inscription à votre newsletter, demande de devis, achat d’un véhicule neuf ou d’occasion) ou lorsqu’un événement se produit (anniversaire d’un client, date d’échéance pour une révision, réparations d’un véhicule terminées).

Concrètement, vous créez une séquence de campagnes qui variera en fonction de l’objectif visé (demande de devis, demande de rendez-vous, essai d’un véhicule, invitation à une journée porte ouverte) et qui évoluera selon le comportement de vos destinataires vis-à-vis de vos campagnes (votre contact a-t-il ouvert ou cliqué sur vos campagnes ?).

Les avantages de l’automation pour le secteur automobile

Générez plus de conversion

La première mission du marketing automation est de convertir les visiteurs de votre site internet en prospects qualifiés en les accompagnant, étape par étape, tout au long de leur parcours. L’objectif étant de réduire le cycle de ventes, de qualifier les prospects et d’aider vos commerciaux à se concentrer sur les bons contacts. Créer des campagnes automatiques personnalisées vous permet de couvrir automatiquement l’intégralité de la réflexion d’achat de vos prospects. Les possibilités de scénarios automatiques menant vers la conversion sont multiples : scénario de bienvenue suite à l’inscription à votre newsletter, recommandation de produits suite à la visite d’une page, scénario poussant la prise de rendez-vous suite à une demande de devis, etc.

Fidélisez vos clients existants

Si attirer de nouveaux prospects sur votre site et dans votre magasin est une de vos priorités, il ne faut pas pour autant oublier vos clients existants. Construisez avec eux une relation forte en leur envoyant des messages automatiques personnalisés au bon moment de leur parcours client. Fidélisez-les en leur envoyant automatiquement des conseils adaptés à leurs achats, des rappels pour leur contrôle technique et pour les révisions techniques annuelles en fonction de la date d’achat de leur véhicule. Vous pouvez également créer des scénarios automatiques de recommandations de produits pour les pousser à effectuer des achats complémentaires dans votre concession. Pensez également à mettre en place des campagnes automatiques classiques utilisées dans tous les secteurs d’activité. Un simple mail « Joyeux anniversaire » avec une surprise à la clé (promotion, essai de véhicule) contribue à améliorer votre réputation et incite vos clients à revenir acheter chez vous.

Gagnez du temps

C’est l’un des grands avantages du marketing automation. En automatisant certaines tâches répétitives et chronophages, vos équipes marketing et commerciales peuvent se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée et augmenter ainsi leur productivité. Il existe bien entendu un investissement initial en temps humain pour créer les scénarios de campagnes et les contenus qui y sont rattachés. Cependant, une fois le scénario créé, il fonctionnera alors de manière autonome et se déclenchera automatiquement sans action nécessaire de votre part. La seule chose qu’il vous restera à faire sera d’adapter le contenu de vos messages face à certaines situations exceptionnelles (confinement, jours fériés, etc.) et de mesurer les performances de vos campagnes pour affiner votre stratégie si nécessaire.

LA SOLUTION MARKETING POUR LES PROFESSIONNELS DE L’AUTOMOBILE

Sarbacane est une solution française qui va vous permettre de vous démarquer et d’augmenter vos ventes grâce à des outils marketing adaptés à votre métier.

Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

 

Quelle est la différence entre un email marketing classique et un email automatique ?

L’email marketing

L’email marketing classique est une démarche de marketing direct qui consiste à envoyer un email à plusieurs destinataires d’une base de données en même temps.

Il peut s’agir par exemple d’une newsletter pour informer sur l’actualité de votre concession, ou maintenir une relation avec vos clients et prospects.

L’email automatique

L’email automatique consiste à envoyer individuellement un email automatisé, ciblé, personnalisé et déclenché par des actions précises et individuelles de vos contacts.

Il peut s’agir par exemple d’email transactionnel de confirmation de rendez-vous en atelier.

Exemples de scénarios de marketing automation appliqués au secteur de l’automobile

Prenons quelques exemples afin de mieux comprendre l’utilisation du marketing automation et d’analyser différents cas d’usages que vous pourriez appliquer prochainement.

Confirmation de commande d’accessoires automobiles

Supposons qu’un client vous ait acheté récemment un véhicule. Il souhaite partir avec sa famille en vacances. Pour ce faire, il décide d’acheter un coffre de toit sur votre site web. À la suite de cet achat, vous allez lui envoyer un email automatique de confirmation de commande avec le détail de la facture. Cet email automatique de confirmation de commande est très important puisqu’il permet de rassurer l’acheteur.

Comment mettre en place une confirmation de commande avec Sarbacane ?

Pour configurer vos scénarios automatiques de confirmation de commande, deux solutions s’offrent à vous :

Vous pourrez alors synchronisez les informations liées à vos contacts et :

Dans les deux cas, vous pouvez inclure le détail de la commande dans le mail en incluant des champs de personnalisation dynamique correspondant aux informations enregistrées dans votre CRM : nom du/des produit(s) commandé(s), quantité, prix, etc…

Rappel de la date de contrôle technique

Prenons le cas d’un client qui a acheté sa voiture dans votre concession automobile il y a plusieurs années. Deux ans après son dernier contrôle technique, votre client doit effectuer à nouveau cette démarche dans votre garage. Par conséquent, vous pouvez programmer un email automatique quelques semaines avant la date d’échéance et lui proposer un forfait avantageux pour la révision et le contrôle de son véhicule. Dans ce cas précis, le marketing automation permet de fidéliser vos clients et de construire un lien solide entre votre service après-vente et les clients.

Comment mettre en place un rappel de contrôle technique avec Sarbacane ?

Prérequis : la date du prochain contrôle technique doit être indiquée dans votre outil de CRM, ainsi le déclencheur pourra être configuré directement dans Sarbacane.

Il vous suffira ensuite de créer une campagne automatique dans Sarbacane et de choisir un déclencheur lié à une date. Pour savoir dans le détail comment mettre en place ce type de scénario, c’est par ici.

Après avoir construit et validé votre scénario, la séquence email se déclenchera lorsque l’échéance définie est atteinte, ici en l’occurrence, il s’agit de la date de rappel de contrôle technique. En fonction de votre besoin, vous pouvez choisir d’envoyer le rappel un certain nombre de jours avant la date du contrôle technique, par exemple 60 jours. Ainsi, le client de votre garage pourra s’organiser à l’avance pour effectuer son contrôle technique à temps. Pensez à inclure dans votre email un CTA (Call-To-Action) vers la prise de rendez-vous en atelier pour simplifier la démarche de vos abonnés.

Vous pouvez également ajouter un second rappel par mail à J-30 puis un message SMS à J-15 avant la date d’échéance du contrôle technique à tous ceux qui n’auront pas ouvert ou cliqué sur le message initial.

Campagne d’engagement suite à une demande d’information sur une voiture

Imaginons qu’un prospect vous envoie une demande d’information complémentaire concernant un véhicule à vendre directement depuis votre site web. Avez-vous suffisamment de commerciaux pour répondre de manière efficace et rapide à ce prospect ?

Selon l’Auto Actu 2019, la durée de vie d’un prospect web dans l’automobile est de moins de 12 heures. Afin de maximiser vos chances de convertir les prospects web et pour gagner du temps, vous pouvez programmer des campagnes automatiques qui se déclencheront quand il remplira un formulaire de demande d’information.

Le scénario d’automation vous permettra de le placer dans votre liste de prospects et de lui envoyer immédiatement un email le remerciant de son intérêt. A terme, l’objectif sera de lui proposer un rendez-vous physique pour le faire venir dans votre concession si la situation sanitaire le permet.

Comment mettre en place ce type de campagnes automatiques avec Sarbacane ?

Il vous faut d’abord créer votre formulaire de demande d’information que vous intégrerez sur votre site.

  • Depuis le menu principal de Sarbacane, rendez-vous dans la section “Pages et formulaires” puis créez un formulaire de type “Inscription / mise à jour”.
  • Chaque contact qui remplira votre formulaire sera ajouté à une liste existante ou à une nouvelle liste.
  • Choisissez ici de créer une nouvelle liste de contacts. Nommons-la “Demande-info-vehicule”
  • Après avoir nommé votre liste, constituez votre formulaire avec les champs dont vous avez besoin.
  • Une fois votre formulaire validé, vous pouvez le publier et l’intégrer sur votre site. La liste de contacts créée s’alimentera automatiquement avec les informations fournies par les contacts ayant rempli votre formulaire.

NB : Vous pouvez également utiliser votre propre formulaire de demande d’information et synchroniser les listes de contacts de votre CRM dans Sarbacane grâce à l’un de nos connecteurs ou en utilisant notre API.

Maintenant il vous reste à créer un scénario automatique de “Bienvenue” qui se déclenchera chaque fois qu’un contact est ajouté à votre liste “Demande-info-vehicule”.

Vous pouvez par exemple créer un premier message remerciant le visiteur pour son intérêt et l’informer qu’un commercial prendra contact avec lui très rapidement.

Vous pouvez programmer ensuite d’autres messages pour maintenir le lien avec votre prospect et l’inciter à interagir avec vous : invitation d’inscription à votre newsletter, enquête de satisfaction suite au rendez-vous avec votre commercial, invitation à des portes ouvertes, etc. Consultez notre tutoriel complet sur la création de ce type de scénario.

Vous avez une question ou souhaitez être accompagné dans la création de vos scénarios automatiques ? Prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers dédiés au secteur automobile.

L’email marketing automation est un outil puissant qui vous permettra de libérer du temps pour vos équipes de vente et d’optimiser leurs performances. Les scénarios automatiques vous permettent de segmenter les prospects de manière quasi-individuelle et d’envoyer des messages personnalisés au bon moment de leur parcours d’achat. Vous avez maintenant tous les outils en main pour mettre en place vos premières séquences automatiques.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !