L'éditeur d'images intégré vous permet de retoucher vos images directement dans Sarbacane Sunrise, sans avoir à utiliser un logiciel de graphisme tiers.
De nombreuses fonctionnalités sont incluses afin de vous faciliter la vie : importer vos photos et améliorez leur aspect visuel directement dans l'EmailBuilder de Sarbacane Sunrise après les avoir intégrées dans votre emailing.
Afin de retoucher vos images dans Sarbacane Sunrise, cliquez sur l'image que vous souhaitez modifier.
Une fenêtre "propriétés de l'image" apparaît alors. Cliquez sur le bouton "Retoucher" situé en haut de cette fenêtre :
Patientez quelques secondes (selon le débit de votre connexion Internet et le poids de votre photo) le temps que l'éditeur d'images s'initialise :
Une fois l'éditeur ouvert, un certain nombre de boutons d'action vous permettent de travailler sur le rendu visuel de votre image :
Zoom | Rogner | Filtres | Réglages | Texte | Sticker | Flou | Cadre | Abandonner / Annuler / Sauvegarder
Zoom
La fonctionnalité "Zoom" vous permet de grossir ou diminuer l'aperçu de votre photo sur l'éditeur d'images, afin de gagner en confort de travail ou de prendre du recul sur votre création.
Exemple d'un zoom à 70% et d'un zoom à 306%
Cette fonctionnalité n'a pas pour but de modifier la taille de votre image dans votre emailing. Il s'agit simplement d'une option d'affichage au sein de l'éditeur d'images.
Pour savoir comment modifier "réellement" les dimensions de votre image au sein de votre emailing, cliquez ici.
Rogner
Le menu "Rogner" vous permet de couper une partie de votre image afin de ne conserver que l'essentiel de ce que vous souhaitez montrer.
Au delà de recadrer votre image, ce menu vous permet également de la pivoter, retourner ou encore de l'incliner.
Dès lors que vous cliquez sur le menu "Rogner" vous pouvez constater que de nouveaux boutons apparaissent autour de votre image :
Menu haut : pivoter et retourner une image
- 1 / Retourner verticalement votre image
- 2 / Retourner horizontalement votre image
- 3 / Pivoter de 90° vers la droite
- 4 / Pivoter de 90° vers la gauche
Menu rotation : incliner une image
La rotation vous permet de redresser une image : donnez une inclinaison vers la gauche (de 0 à -45°) ou vers la droite (de 0 à +45°) afin d'orienter votre image comme bon vous semble.
Vous noterez qu'un voil gris foncé se positionne sur une partie de votre image initiale lorsque vous effectuez une rotation : c'est la partie de votre image que vous allez rogner (et donc perdre) au moment de l'enregistrement. Seule la partie claire sera conservée.
Menu bas : option de recadrage
- Original : vous permet de revenir à la taille originelle de votre image.
- Manuel : vous permet de recadrer librement votre image.
- Carré : vous permet de recadrer votre image en conservant une forme parfaitement carrée.
- 4:3 : vous permet de recadrer votre image en conservant une forme quatre-tiers.
- 16:9 : vous permet de recadrer votre image en conservant une forme seize-neuvième.
- Réseaux sociaux : vous permet d'obtenir une image carrée optimisée pour la plupart des images de profil sur les réseaux sociaux (800 x 800).
- Publicité : vous permet d'obtenir un format bannière (1200 x 627).
- Article : vous permet d'obtenir un format d'illustration d'article de blog (940 x 788)
- Couverture : vous permet d'obtenir un format optimisé pour la plupart des images de couverture sur les réseaux sociaux (851 x 315)
Une fois que vous avez effectué vos ajustements sur le menu "rogner" cliquez sur la flèche en bas à gauche de votre écran pour revenir sur la page d'accueil de l'éditeur d'images.
Filtres
Un filtre est une transformation du profil colorimétrique de votre image.
28 filtres préformatés par Sarbacane Sunrise vous permettent de modifier le rendu visuel de votre photo. Vous pouvez ainsi jouer sur la teinte, la saturation, la luminosité ou encore les couleurs de votre photo :
Par défaut, tous les filtres sont affichés. Vous pouvez décider de les afficher par grandes catégories (rétro, noir et blancs, été, hiver, grandes occasions) en cliquant sur le bouton "Tous" situé en bas à gauche de l'éditeur.
Un filtre nommé "original" vous permet de revenir à votre image initiale, sans lui appliquer de filtre. (Attention, dès lors que vous appliquez un filtre à une image et que vous sortez de ce menu, vous ne pourrez plus revenir à l'état initial de votre image, sans filtre.)
Lorsque vous appliquez un filtre sur votre image, vous pouvez ajuster l'intensité de celui-ci pour que l'effet appliqué soit plus ou moins subtile. Par défaut l'intensité du filtre est réglée au maximum (100%), libre à vous de l'atténuer si nécessaire :
Une fois que vous avez réglé votre filtre comme bon vous semble, cliquez sur la flèche en bas à gauche de l'éditeur pour revenir à la page d'accueil de celui-ci.
Réglages
Le menu réglages vous permet de jouer manuellement sur la luminosité, la saturation, le contraste, la clarté, l'exposition de votre image (à l'inverse des filtres dont les paramètres sont, eux, préenregistrés). Vous pouvez également jouer sur les niveaux de noirs et de blancs, grâce aux options "ombre" et "surbrillance".
Vous pouvez combiner plusieurs réglages simultanément.
Pour chaque paramètre, une barre d'ajustement vous permet de gérer l'intensité de l'effet.
- Luminosité : permet d'augmenter (à gauche) ou de diminuer (à droite) la quantité de lumière émise par l'image.
- Saturation : permet d'atténuer (à gauche) ou d'augmenter (à droite) l'intensité d'une teinte spécifique.
- Contraste : permet de jouer sur la différence de luminosité entre les parties claires et sombres d'une image.
- Clarté : permet de jouer sur la netteté de l'image. Le grain est lisse à gauche ce qui donne une sensation de flou, tandit qu'il est très dur / marqué à droite.
- Exposition : permet de rendre une image plus foncée (sous-exposition, à gauche) ou plus claire (sur-exposition, à droite).
- Ombre : permet d'agir sur les basses-lumières de l'image
- Surbrillance : permet d'agir sur les hautes-lumières de l'image.
Une fois que vous avez opéré vos réglages et que vous êtes parvenus au résultat escompté, cliquez sur la flèche en bas à gauche de votre écran pour revenir à la page d'accueil de l'éditeur.
Texte
Le menu "Texte" permet, comme son nom l'indique, d'ajouter du contenu textuel sur votre image.
Lorsque vous cliquez sur le menu "texte" un champ de saisi apparait sur votre image avec l'inscription "Double-click to edit", ce qui signifie litéralement : "Double-cliquez (sur ce champ) pour éditer (son contenu textuel)".
Double-cliquez dans la zone, et saisissez le texte que vous souhaitez voir apparaître.
Le bouton "Taille" vous permet d'ajuster la taille de votre texte.
Avant toute chose, vous pouvez régler la taille de votre zone de texte grâce au bouton situé en haut à droite de celle-ci.
Si votre zone est trop étroite pour la taille de texte souhaitée, votre contenu textuel comprendra des retours à la ligne.
Une fois votre zone correctement réglée, jouez avec le curseur afin d'augmenter la taille de votre texte.
Par défaut, la police "Helvetica" est sélectionnée. Le bouton "ABC" dans le menu du bas vous permet de sélectionner une police d'écriture.
Le bouton d'alignement vous permet d'aligner votre texte à gauche, au centre, ou à droite de votre zone de texte.
Vous pouvez régler la couleur de votre texte en cliquant sur le bouton "Premier plan" situé en bas à droite de votre éditeur.
La partie haute du sélecteur de couleur vous permet de gérer la transparence de votre texte.
Vous pouvez également sélectionner une couleur d'arrière-plan qui s'appliquera à l'ensemble de votre zone de texte.
Pour cela, cliquez sur le bouton "Arrière-plan" situé en bas à droite de votre éditeur. Un sélecteur de couleur apparaît : sélectionnez votre couleur d'arrière-plan dans celui-ci. Vous pouvez ajuster la transparence de votre arrière-plan dans la partie haute du sélecteur de couleur.
Vous pouvez également gérer l'inclinaison de votre texte grâce au bouton situé en bas à droite de votre zone de texte.
Vous pouvez également déplacer votre zone de texte sur l'image en sélectionnant celle-ci avec le curseur de déplacement :
Si vous souhaitez supprimer votre zone de texte, cliquez sur le bouton "corbeille" situé au-dessus de votre zone de texte :
Une fois que vous avez ajusté votre texte comme bon vous semble, cliquez sur la flèche en bas à gauche de votre éditeur afin de revenir sur la page d'accueil de celui-ci.
Sticker
Les stickers sont des formes prédéfinies que vous pouvez ajouter sur votre image.
Une galerie de formes apparaît sur votre écran. Vous pouvez trier les formes par catégories en cliquant sur le bouton "Tout" situé en bas à gauche de l'éditeur :
Une fois que vous avez trouvé la forme qui vous convient, cliquez sur celle-ci pour l'insérer sur votre image.
Les boutons situés en haut à gauche et en bas à droite du sticker inséré vous permettent d'ajuster sa taille ainsi que son inclinaison sur l'image :
Les stickers sont particulièrement utiles lorsqu'il s'agit de mettre en valeur une information sur votre image. Vous pouvez insérer du texte sur votre sticker afin de mettre en lumière une offre promotionnelle par exemple :
Les boutons situés au-dessus de votre sticker vous permettent de retourner celui-ci horizontalement, verticalement, de le dupliquer, ou de le supprimer.
Une fois que vous avez effectué tous les ajustements nécessaire sur votre sticker, cliquez sur la flèche en bas à gauche de l'éditeur afin de retourner à la page d'accueil de celui-ci.
Flou
Cette option vous permet de rendre flou une partie de votre image afin de faire ressortir, ou au contraire de masquer, un objet ou un sujet.
Par défaut, aucun flou n'est appliqué sur votre image :
L'option "Radial" vous permet de rendre flou tout ce qui se trouve autour d'une zone circulaire : dans l'image ci-dessous, le flou radial permet de faire ressortir la fleur de nénuphar par rapport au reste de l'image.
Il est possible d'ajuster la taille de la zone de flou en étirant le curseur blanc situé sur le cercle.
Il est également possible de régler l'intensité du flou appliqué à l'extérieur de la zone en jouant avec le curseur situé en bas de l'image.
L'option "linéaire" fonctionne de la même manière que le flou radial, mais sur une zone linéaire et non pas circulaire.
A l'instar du flou radial, vous pouvez régler la taille, l'inclinaison de la zone nette, et l'intensité du filtre sur la zone flou.
Une fois que vous avez effectué les ajustement nécessaires, cliquez sur la flèche située en bas à gauche de l'éditeur afin de retourner sur l'écran d'accueil de celui-ci tout en conservant les modifications apportées à votre image.
Cadre
Cette option vous permet d'encadrer votre image. 3 types de cadres sont disponibles :
Le cadre "Dia" qui reproduit une bande de film de cinéma : vous pouvez ajuster l'épaisseur du cadre avec le curseur situé en bas de l'image.
Le cadre "Simple" permet d'ajouter une bordure régulière autour de votre image. Vous pouvez personnaliser l'épaisseur de la bordure grâce au curseur situé en bas de votre image. Vous pouvez également personnaliser la couleur et la transparence de ce cadre en cliquant sur "couleur" en bas à droite de l'éditeur.
Le cadre "White", contrairement à son nom n'est pas forcément blanc. Il s'agit d'un cadre de forme irrégulière (imitation "rouleau de peinture"). Vous pouvez personnaliser l'épaisseur du cadre grâce au curseur situé en bas de votre image. Vous pouvez également personnaliser la couleur et la transparence du cadre en cliquant sur "couleur" en bas à droite de l'éditeur.
Une fois que vous avez ajusté votre cadre comme bon vous semble, cliquez sur la flèche située en bas à gauche de votre écran pour revenir sur la page d'accueil de l'éditeur d'images tout en conservant vos modifications.
Abandonner / Annuler / Sauvegarder
La croix située en haut à gauche de votre éditeur vous permet d'abandonner toutes les modifications en cours sans sauvegarder, et de quitter l'éditeur d'images instantanément.
La flèche située en bas à gauche de votre éditeur (uniquement visible lorsque vous avez apporté une modification à votre image) vous permet de revenir à l'écran d'accueil de l'éditeur, en prenant en compte vos dernières modifications. Vous pouvez ainsi poursuivre les modifications sur votre image en lui ajoutant d'autres effets avant de sauvegarder définitivement.
Le bouton "Annuler" (en haut à droite de l'éditeur) vous permet d'annuler votre dernière modification.
Le bouton "Sauvegarder" (en haut à droite de l'éditeur) vous permet d'enregistrer votre photo telle qu'elle apparaît à l'écran.