L'éditeur de formulaires de Sarbacane Sunrise vous permet de créer de manière simple et rapide un formulaire, et de l'intégrer facilement sur votre site. Vous n'avez pas besoin de compétence technique particulière pour créer un formulaire.
Les formulaires sont très utiles pour collecter de nouveaux inscrits depuis votre site, enregistrer des inscriptions à un événement, ou encore envoyer un questionnaire à vos clients.
Vous trouverez toutes les informations relatives aux différents types de formulaires ainsi que leurs divers modes d'intégration dans la rubrique "Formulaires" de ce manuel d'utilisation.
Nous nous attarderons ici sur la partie "édition" du formulaire, c'est à dire sur la conception du formulaire en lui même et les nombreuses options de mise en forme qui peuvent lui être appliquées.
Nous passerons en revue chaque élément de l'éditeur de formulaires : Interface | Contenus | Styles | Actions
L'éditeur de formulaire est identique d'un formulaire à l'autre, quel que soit le type de formulaire sélectionné au préalable.
Seule exception à la règle, l'option "double opt-in" n'est accessible que lorsque vous créez un formulaire de type "Inscription / mise à jour".
Vous accéderez au FormBuilder sur l'étape "édition" lors du process de création de vos formulaires, quel que soit le type que vous aillez choisi.
Par défaut, un formulaire préformaté vous est proposé par Sarbacane Sunrise. Vous avez tout le loisir de le modifier comme bon vous semble :
À l'instar de l'EmailBuilder de Sarbacane Sunrise, l'éditeur de formulaires repose sur le principe de Drag & Drop ("glisser-déposer" en français).
Le volet de droite vous permet de modifier les contenus et les styles de votre formulaire, ou encore de rédiger un message de remerciement pour les personnes l'ayant complété.
Il est possible d'augmenter la taille de votre plan de travail afin de gagner en confort d'utilisation.
Par défaut, le mode d'affichage de votre plan de travail est en version "desktop", c'est à dire que vous visualisez votre formulaire comme s'il était consulté sur un ordinateur.
Vous pouvez visualiser le rendu de votre formulaire en version "Smartphone" en cliquant sur le bouton "switch" situé au dessus de votre plan de travail.
Vous pouvez également visualiser le rendu de votre formulaire sur une page web en cliquant sur le bouton situé en haut à doite de votre plan de travail.
À l'inverse de l'EmailBuilder, vous n'avez pas à créer un bloc avant d'y déposer un contenu.
Le formulaire en lui-même est composé d'un seul est unique bloc dans lequel il n'est possible de déposer que des contenus de type "Question".
Les autres types de contenus peuvent être déposés soit en dessous, soit au-dessus du formulaire et représentent en eux-mêmes un bloc de contenu. Il n'est pas possible, par exemple, de déposer une image, du texte ou une Google Map au sein du formulaire.
Questions | Image | Texte | Espace | Séparateur | Image flottante | Google Maps
Ce contenu est le seul que vous puissiez déposer au sein même de votre formulaire.
Il vous permet d'insérer une nouvelle "question". L'intitulé "Question" peut porter à confusion, dans la mesure où il ne s'agit pas forcément d'une interrogation. Il s'agit davantage d'une information que vous souhaitez obtenir de vos contacts. Cette information peut être obligatoire ou non, à vous d'en décider.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail, au sein du conteneur principal du formulaire. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre question pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Il existe un autre moyen de créer une nouvelle question : cliquez directement sur le bouton "+" situé sous la dernière question de votre formulaire.
Une fois que vous avez déposé une nouvelle question, plusieurs actions sont possibles sur celle-ci : vous pouvez la déplacer, la supprimer, ou l'éditer.
Pour éditer une question, cliquez sur le bouton "Éditer" qui apparaît lorsque vous survolez votre question.
Une nouvelle fenêtre intitulée "Propriétés de la question" apparaît alors.
Pour les formulaires de type "Inscription / mise à jour" vous devez établir une correspondance entre cette question et un champ de votre liste de contacts, afin que les données saisies par les personnes qui remplissent votre formulaire puissent remonter dans les bonnes colonnes de votre liste. Par exemple, si vous insérez un champ "Prénom" dans votre formulaire, il faudra que les données saisies dans ce champ remontent correctement dans le champ "Prénom" de votre liste de contacts.
Pour les formulaires de type "Événement" ou "Questionnaire", il n'est pas nécessaire d'établir de correspondance, vos données n'étant pas remontées dans une liste de contact existante.
Fenêtre "propriétés de la question" d'un type de formulaire "Inscription / Mise à jour" VS. Types "Événement" ou "Questionnaire"
C'est à ce niveau que vous allez pouvoir choisir le type de question que vous souhaitez ajouter à votre formulaire :
Quel que soit le type de champ sélectionné, vous pouvez personnaliser l'intitulé du champ sur votre formulaire, en double-cliquant dessus :
Ce type de question vous permet d'insérer un champ de saisie libre.
Il est particulièrement adapté pour des réponses textuelles ne nécessitant pas de format particulier, comme par exemple les noms, prénoms, ou encore les adresses...
Il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de question pour demander une adresse email par exemple. En effet, il est préférable de vérifier que les réponses de vos contacts seront bien des adresses email et répondent bien à un format "email". Pour cela, il existe un type de question "champ email".
De la même manière, il n'est pas recommandé d'utiliser ce type de champ pour les questions ouvertes. Il existe un type "champ multiligne" qui permet d'afficher une zone de saisie plus importante qu'un simple champ texte.
Ce type de champ est approprié pour de la saisie de caractères numériques (par exemple : "code postal" ou "numéro de rue") : seuls les caractères numériques pourront être tapés dans ce type de champ.
N'utilisez pas ce type de champ pour l'insertion d'un numéro de téléphone. Il existe un type "Téléphone" prévu à cet effet.
Ce type de champ est approprié pour l'insertion d'une adresse email.
L'intérêt d'associer ce type de champ, et non pas un type "simple champ texte" est le suivant : un message d'erreur s'affichera lorsqu'une personne ne saisira pas une adresse email valide dans votre formulaire.
Ce type de champ est approprié pour l'insertion d'un numéro de téléphone.
Vos contacts ne pourront insérer que tu contenu numérique dans ce champ.
Ce type de champ est approprié pour l'insertion d'une donnée de type "date". Par exemple, il est utile si vous souhaitez demander une date de naissance.
Lorsque vous sélectionnez ce type de question, un menu déroulant vous permet de déterminer le format de date qui vous convient (d = jour ; m = mois; y = année).
Ce type de champ est approprié lorsque vous souhaitez demander des informations de type texte qui peuvent prendre plusieurs lignes d'écriture.
Le coin en bas à droite de ce champ vous permet d'agrandir ou de diminuer la taille de la zone de saisie comme bon vous semble.
Ce type de champ est approprié lorsque vous souhaitez proposer des choix prédéfinis à vos contacts :
Vous pouvez supprimer des options en cliquant sur la croix en face de chacune d'elles. Vous pouvez également ajouter des options en cliquant sur le bouton "+" situé à droite des options.
Le rendu visuel de votre menu déroulant sera différent lorsque votre formulaire sera publié : il ne sera pas présenté sous forme d'arbre (comme ci-dessus) mais sous forme de liste déroulante (comme ci-dessous).
Vous pouvez atteindre le même objectif en créant une question à choix unique. Cependant, la liste déroulante est plus appropriée lorsque vous avez un grand nombre de choix de réponses possibles. Libre à vous de choisir le format qui correspond le mieux à vos besoins.
Ce type de champ est approprié lorsque vous souhaitez proposer plusieurs choix de réponse possibles à vos contacts.
Vous pouvez ajouter autant de choix de réponse que vous le souhaitez en cliquant sur le bouton "+".
Dans la fenêtre "propriétés de la question" vous avez la possibilité de déterminer si vous souhaitez afficher chaque choix l'un à la suite de l'autre, ou l'un au-dessus de l'autre.
Ce type de champ est approprié lorsque vous souhaitez proposer plusieurs choix de réponse à vos contacts, mais qu'ils ne doivent en sélectionner qu'un seul.
À l'instar des questions de type "Choix multiples", vous pouvez ajouter autant de choix de réponse que vous le souhaitez, et vous pouvez aligner vos réponses les unes à la suite des autres, ou les unes au-dessus des autres.
La grande différence avec le "Choix multiple" vient du fait qu'un bouton radio est inséré à la place d'une case à cocher, ce qui limite le choix à une seule réponse.
Ce type de champ vous permet d'insérer une valeur par défaut (information) qui sera envoyée automatiquement à votre liste. Cette information sera ainsi ajoutée dans une colonne de votre choix, nouvelle ou déjà existante, lorsque votre formulaire sera validé par un visiteur. Ce champ n'est pas visible ni modifiable par le visiteur.
Exemple d'utilisation :
Je dispose d'une liste "Newsletter" et je souhaite savoir d'où proviennent les contacts qui ont validé le formulaire d'inscription à ma newsletter.
Je crée un formulaire X (lié à ma liste "Newsletter") que j'intègre sur la page d'accueil de mon site. J'insère un champ caché dans une nouvelle colonne "Provenance" avec une valeur par défaut « Home Page » dans ce formulaire.
Je crée un formulaire Y (lié à ma liste "Newsletter") que j'intègre sur mon blog. J'insère un champ caché dans une nouvelle colonne "Provenance" avec une valeur par défaut « Blog » dans ce formulaire.
Et ainsi de suite...
Lorsqu'un nouveau contact sera intégré dans ma liste après avoir validé l'un de mes formulaires, je serai en mesure de déceler sa provenance, grâce à la valeur par défaut qui sera insérée dans la colonne "Provenance" de ma liste. Je pourrai ainsi, en triant ma liste ou en effectuant un ciblage, différencier les inscrits via mon blog ou via la page d'accueil de mon site.
En illustrations :
Les données de mon champ caché viendront s'incrémenter dans la colonne "Provenance" de ma liste
Je définie une valeur par défaut pour mon champ caché. Dans l'exemple ci-dessous, la valeur "Home page" sera attribué à chaque nouveau contact créé via ce formulaire.
Sur mon formulaire publié, le champ caché est bel et bien invisible :
Le contact ayant validé mon formulaire rentre dans ma liste avec la valeur "Home page" qui lui est attribuée par défaut
Lorsque vous éditez une question, l'option "Réponse obligatoire" est disponible en bas de la fenêtre "Propriétés de la question".
Si l'option est activée, la question sera rendue obligatoire et le formulaire ne pourra pas être validé sans réponse à votre question.
Si l'option est désactivée, la question sera facultative et le formulaire pourra être validé sans que le contact n'y ait répondu.
Ce contenu vous permet d'insérer une image au dessus ou en-dessous du formulaire.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous l'avez déposé, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez :
Vous pouvez alors modifier les dimensions de l'image en ajustant la largeur et la hauteur (en pixels) de celle-ci. Un pictogramme en forme de cadenas vous permet de gérer les dimensions de votre image tout en conservant les proportions initiales entre hauteur et largeur (cadenas vérouillé) ou en gérant ces dimensions de manière indépendantes l'une de l'autre (cadenas dévérouillé). Nous vous conseillons d'éviter au maximum d'étirer ou d'écraser votre image en modifiant les dimensions de votre image après avoir dévérouillé le cadenas. Cela aura pour effet de la déformer et le rendu esthétique sera dégradé.
Vous pouvez également gérer l'alignement de votre image au sein du bloc dans lequel elle est incorporée : alignez votre image à gauche, au centre, ou à droite du contenant selon vos préférences.
Enfin, vous pouvez insérer un lien cliquable sur votre image, ainsi qu'une légende (texte alternatif affiché en cas de non téléchargement de votre image par le client de messagerie de votre destinataire).
Ce contenu vous permet d'insérer une zone de texte au dessus ou en-dessous du formulaire.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous avez déposé votre zone de texte, plusieurs actions vous permettent de customiser votre texte :
Lorsque vous cliquez au sein de votre texte, un éditeur apparaît, et vous permet d'appliquer la plupart des mises en formes de votre logiciel de traitement de texte habituel, notamment (de gauche à droite) :
A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer vos textes.
Ce contenu vous permet d'insérer un espacement vertical au dessus ou en-dessous du formulaire.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous l'avez déposé, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez : vous pouvez notamment régler la hauteur de cet espace vertical, de 10 pixels minimum à 100 pixels maximum.
A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer celui-ci.
Ce contenu vous permet d'insérer un séparateur horizontal au dessus ou en-dessous du formulaire.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous l'avez déposé, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez :
Vous pouvez notamment personnaliser la couleur, l'épaisseur ainsi que le style du séparateur en cliquant sur le bouton "Propriétés du séparateur".
A l'instar des autres contenus, vous pouvez déplacer, cloner ou supprimer celui-ci.
Ce contenu vous permet d'insérer une image flottante, c'est à dire une image entourée d'un autre contenu (généralement du texte) en dessous ou au-dessus de votre formulaire.
Pour insérer ce contenu, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous l'avez déposé, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez :
Au survol de l'image, une icône symbolisant un engrenage apparait. Cliquez sur l'engrenage afin d'insérer une image.
Un menu déroulant apparaît afin de vous demander d'insérer une image. Les modes d'insertion sont identiques à ceux décrits dans la section concernant le type de contenu "image".
Sélectionnez l'image de votre choix avec la méthode qui vous convient le mieux.
Une fois votre image insérée, un bouton "propriété" apparait dans le menu déroulant lorsque vous cliquez sur votre image.
Cliquez sur ce bouton pour accéder aux paramètres de celle-ci :
Une nouvelle fenêtre de paramètres apparaît alors à l'écran :
A l'instar des autres types de contenus, l'image flotante peut être dupliquée, déplacée ou supprimée grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.
Ce contenu vous permet d'insérer une carte géographique (générée par Google Maps) en dessous ou au-dessus de votre formulaire.
Une carte Google Maps est automatiquement insérée lors de la création d'un formulaire de type "Événement".
Pour insérer ce contenu manuellement, cliquez sur celui-ci et glissez-déposez-le directement sur le plan de travail. Le contenant se met en surbrillance lorsque vous êtes sur le point d'y ajouter votre contenu pour vous indiquer que vous pouvez le déposer à cet endroit.
Une fois que vous l'avez déposé, plusieurs actions sont possibles sur ce type de contenu lorsque vous le survolez :
Cliquez sur "Générer le plan" afin de valider la création de l'image de la carte Google Maps.
Il ne s'agit pas d'une carte intéractive, mais d'un cliché de l'emplacement de l'adresse indiquée.
Un bouton "Éditer l'image" vous permet d'accéder aux paramètres de l'image.
A l'instar des autres types de contenus, la Google Maps peut être dupliquée, déplacée ou supprimée grâce aux boutons d'actions qui apparaissent au survol du contenu.
Vous pouvez personnaliser l'aspect de votre formulaire en modifiant les attributs de la rubrique "Styles" située dans le volet de droite de l'éditeur de formulaires.
Exemple de formulaire créé avec Sarbacane Sunrise
La rubrique "Action" du volet de droite vous permet de paramétrer un message qui sera affiché une fois que le formulaire aura été validé, ou de renvoyer la personne sur une page web de votre choix.
Dans le cas d'un formulaire de type "inscription / mise à jour" (uniquement), vous avez également la possibilité d'ajouter une confirmation d'inscription par double opt-in. C'est à dire d'envoyer un mail de demande de confirmation d'inscription à la personne qui vient de s'inscrire en remplissant le formulaire.
Le double opt-in désigne en fait une double confirmation d’inscription à votre e-mailing. Il s’oppose au single opt-in, qui désigne une confirmation unique. Il vous permet d'améliorer la qualité des inscriptions que vous générez et ainsi d'améliorer la qualité de votre base de données. Vous éviterez ainsi les inscriptions malveillantes, peu réfléchies, non sollicitées, ou les inscriptions générées par des bots ("robots").
Pour activer le double opt-in, activez le bouton switch situé en face de "vérification de l'inscription".
Vous avez récemment été en contact avec notre équipe et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de cet échange.
(Rapidité de traitement, qualité de la réponse apportée, amabilité de votre interlocuteur...)
1 étant la plus faible et 5 la plus forte
Parce que vous accompagner au mieux est notre priorité, nous avons besoin de votre précieux avis pour continuer à nous améliorer.
Vous avez donné une note de /5.
Merci d'avoir partagé votre avis.
Nous sommes désolés que les échanges avec notre équipe ne vous aient pas apporté entière satisfation.
Nous vous proposons de prendre à nouveau contact avec nos équipes pour trouver de meilleures solutions à vos besoins
Vous avez donné une note de /5.
Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !
Votre avis est précieux et nous aimerions beaucoup que celui-ci puisse être utile pour des personnes à la recherche d'un outil marketing.
Accepteriez-vous de partager votre avis publiquement ?
Si oui, vous pouvez le laisser ici:
Sarbacane Chat
Ecran d'accueil
Vous êtes sur le point d'utiliser Sarbacane Chat
Nous avons besoin de votre consentement pour activer le module nous permettant de chatter avec vous