done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Comment créer votre propre scénario de conversation ?

Cet article vous présente un aperçu détaillé de la façon dont vous pouvez créer vos propres scénarios de conversation. Si vous souhaitez plus d’informations sur les paramètres généraux des scénarios de conversation, cliquez ici : Prenez le contrôle de vos conversations client avec les scénarios de conversation.

Vous voulez créer un scénario de conversation ? Pas de soucis, nous sommes là pour vous aider !

Petite Introduction :

  • Commencez par définir les messages et les questions que vous souhaitez que le bot affiche à votre contact.

  • Ensuite, configurez les étapes cachées que votre bot devra suivre et enchaîner ou diviser ces messages et ces étapes en différentes branches en fonction des choix de vos contacts, de leurs attributs et de nombreuses autres conditions…

  • Vous pouvez également créer des étapes pour faire appel aux différentes fonctionnalités de Sarbacane Chat (par exemple, les questions de pré-qualification, la base de connaissances...).

  • Vous pouvez également configurer vos messages dans différentes langues ! Ce n'est pas Sarbacane Chat si ce n'est pas multilingue, n'est-ce pas ?

Créer un nouveau scénario de conversation :

Bon, maintenant que l'introduction est terminée, passons aux choses sérieuses !

Pour commencer, sélectionnez l'option Créer un scénario.

L'étape Démarrer le scénario implique qu'un contact a initié une conversation avec vous.

Ensuite, sélectionnez une nouvelle étape en cliquant sur le signe +.

Outils : Tout au long de ce processus, vous serez accompagné de trois petits boutons en bas de la page. Cela vous donne accès trois commandes magiques pour rendre votre tâche beaucoup plus facile !

Actions et éléments de scénarios :

Avant de créer l'arborescence du scénario de conversation, vous devez vous familiariser avec les différents éléments et les différentes actions que vous pouvez connecter les unes aux autres.

Voici les différentes étapes que vous pouvez intégrer à votre scénario de conversation : elles sont divisés en deux catégories, les étapes visibles et les étapes cachées.

Étapes visibles (étapes apparaissant en vert). 

Ce sont des messages et des éléments qui seront visibles par votre contact lors de la conversation. Voici les éléments que vous pouvez afficher à vos clients pendant la conversation :

  • Envoyer un message :

Envoie au contact un message simple. L'éditeur de texte offre également des options de mise en forme, notamment le gras, l'italique et le barré. Vous pouvez ajouter des liens à vos textes et ajouter des données variables comme le prénom, l'adresse mail ou toute autre information de contact afin de pouvoir offrir la meilleure expérience client possible !

Compatibilité : Bulle de chat, FB Messenger, Twitter, SMS

L'option Enregistrer l’entrée de contact vous permet de donner un nom à cette étape et d'enregistrer la réponse du contact dans votre base de données afin que vous puissiez ensuite réutiliser la même réponse plus tard dans le scénario de conversation. Cette option ne fonctionne que lorsque l'étape comprend des boutons ou des entrées.

  • Envoyer un message suivi de boutons :

Proposez à vos contacts un ou plusieurs choix à travers des boutons actionnables. Vous pouvez ensuite varier votre scénario de conversation en fonction de chaque bouton.

Compatibilité : Chatbox, FB Messenger

  • Envoyer un message suivi d'un champ de formulaire :

Envoie un champ de saisie dans lequel le contact peut fournir des informations. Il existe trois formats de champs disponibles : texte, nombre ou e-mail. Vous pouvez modifier le titre de l'entrée en fonction des informations souhaitées (par exemple, âge, sexe, numéro de client, etc.). 

Compatibilité : Chatbox, FB Messenger

  • Envoyer une image :

Vous pouvez afficher une image à vos contacts si la conversation l'exige ! Utile si vous souhaitez partager des captures d'écran ou du contenu graphique avec vos contacts.

Formats pris en charge : .jpg, .png ou .gif

  • Envoyer un formulaire par e-mail :

Vous permet d'afficher un formulaire qui permettra au contact d'envoyer un e-mail à l'adresse e-mail de votre marque.

  • Rechercher dans la base de connaissances :

Permet au contact de parcourir les articles votre base de connaissances. Vous pouvez également définir le nombre de résultats que vous souhaitez afficher à vos contacts (au minimum deux).

Compatibilité : Chatbox, FB Messenger

  • Question de qualification unique :

Envoie une question de qualification spécifique.

Compatibilité : Chatbox, FB Messenger

  • Envoyer toutes les questions de qualification :

Posez toutes vos questions de qualification les unes après les autres.
Personnalisez l'ordre d'apparition de vos questions en personnalisant le champ d'ordre d'apparition de chacune de vos questions.

Compatibilité : Chatbox, FB Messenger

  • Demandez à sélectionner un sujet :

Envoie un message avec plusieurs boutons permettant au contact de choisir l'un des sujets configurés. Vous pouvez affecter des membres de votre équipe à un sujet de conversation depuis la fonctionnalité Règles d’assignation.