Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Comment Créer des Appels à l’action Efficaces pour vos Campagnes Emailing

Comment Créer des Appels à l’action Efficaces pour vos Campagnes Emailing

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

En matière d’email marketing, il n’y a pas de mystère ! La clé de la réussite se trouve dans un bon Appel à l’action. Tout aussi crucial que l’objet de l’email, le Call-to-Action ou CTA pour les intimes, ne doit pas être le fruit du hasard. En effet, il endosse un rôle important : celui de créer l’enthousiasme, le besoin et même un sentiment d’urgence auprès des destinataires. Alors, sans attendre, découvrez nos astuces pour créer des Appels à l’action efficaces pour votre future campagne emailing.

 

Évaluez ce que cela représente réellement pour vos abonnés

C’est bien beau de se mettre en effervescence pour créer un Appel à l’action, mais avant toute chose, vous devez vous intéresser au point de vue de votre destinataire. Dès lors, posez-vous la question suivante :

« Qu’attendez-vous de votre prospect ou client, et pourquoi le ferait-il ? »

 

Une chose est sûre, vous ne gagnerez rien si votre destinataire a l’impression que vous lui en demandez trop. À ce propos, exit le paiement pour obtenir quelque chose ! De toute évidence, s’il considère qu’en cliquant sur l’Appel à l’action, l’engagement de sa part est trop important, vous allez le refroidir. Bien au contraire, chouchoutez votre lecteur. Inutile de le brusquer avec des « Achetez maintenant » et autre impératif dans ce genre.

Par ailleurs, vous devez veiller à ce que le chemin à parcourir jusqu’à la récompense ne soit pas trop fastidieux.

 

Misez sur un Appel à l’action court et soyez précis

L’idée est d’aller vers l’essentiel. 5 mots devront suffire à inviter votre prospect à cliquer sur le bouton Call-to-Action. Nous pourrons citer quelques exemples classiques tels que : « Obtenez un échantillon gratuit », « Réservez maintenant », « Accédez aux ventes », « J’en profite » ou encore « Je découvre ».

 

De même, il est important de considérer cette phrase d’Appel à l’action comme votre unique chance de convaincre votre abonné. Plutôt que de tourner en rond ou d’afficher un texte complexe, dites-lui de manière simple et concise ce que vous attendez exactement de sa part. L’objectif n’est-il pas d’avoir un Appel à l’action efficace ? Dans ce cas, le mieux est d’utiliser un verbe. Mieux encore, invitez votre destinataire à s’engager « aujourd’hui », « maintenant ».

 

Autre conseil : proposez 1 Appel à l’action, pas 2 ! Il serait dommage d’embrouiller vos prospects et de perdre en taux de conversion. Lors d’un A/B test réalisé par Philips Sonicare entre un email contenant 1 CTA et un autre qui en avait 4, le verdict était sans appel. 371 % de clics en plus et 1617 % de vente supplémentaire pour l’email A.

Si vous avez vraiment besoin de mettre plus d’un Appel à l’action, mettez-en un plus en valeur : des caractères plus gras, une couleur plus vive, un bouton plus large, etc. Vous pouvez aussi créer deux CTA qui aboutissent au même résultat.

 

Proposez un contenu à haute valeur ajoutée

Vous avez séduit votre destinataire, ne le décevez pas ! Hors de question de le faire atterrir sur une page produit générique. Pour une campagne email marketing réussie, il est important de proposer un contenu vraiment intéressant, un privilège, une offre exclusive. Bien évidemment, cela varie selon votre secteur d’activité : un eBook, un livre blanc, une réduction, l’accès à une vidéo, etc.

 

Soignez l’apparence de votre CTA

Visibilité ! Voilà, le mot-clé. Pour qu’un Appel à l’action soit efficace, il faut que le lecteur puisse le voir du premier coup. Oui, il faut que cela saute aux yeux. Et pour y parvenir, il n’y a pas trente-six mille solutions. Renoncez dès maintenant au lien URL basique souligné. Celui-ci risque tout simplement d’être noyé dans le reste du message. Optez pour un vrai bouton et choisissez une couleur qui attire. Celle-ci doit ressortir par rapport au reste du contenu. Idéalement, la zone alentour doit avoir un fond blanc.

 

Inutile de tenter l’originalité, le « traditionnel » rectangle est aujourd’hui encore une valeur sûre. Toutefois, il convient de ne pas utiliser d’image (pour représenter le bouton), car certaines boîtes de réception et clients email bloquent leur affichage.

 

La lisibilité est, elle aussi, importante. Les caractères ainsi que le contraste entre le fond et le texte doivent être soigneusement choisis. Puis, prenez le temps de concevoir un bouton suffisamment large (notamment pour les personnes sur smartphone et tablette). Il faut que ces prospects puissent cliquer facilement sur votre Appel à l’action. Pourquoi économiser des pixels d’ailleurs ?

 

Insérez votre Appel à l’action à un endroit stratégique

Où placer votre bouton Call-to-Action ? La réponse est assez évidente. La partie supérieure de l’email permet à tous les internautes et mobinautes d’avoir accès à votre bouton Appel à l’action.

Cependant, il s’avère qu’intégrer à nouveau l’Appel à l’action plus bas, dans un post-scriptum, augmenterait l’efficacité de votre campagne. Contrairement aux idées reçues, beaucoup de personnes s’intéressent à ces petites notes discrètes.

 

Testez tout avant de lancer votre campagne emailing

Cette étape de création de votre campagne emailing ne doit en aucun cas être bâclée. Le succès de votre campagne en dépend. Alors, après avoir peaufiné le fond, la forme et conçu votre Appel à l’action, comparez les versions en effectuant un A/B Test. La plupart des outils d’emailing en proposent.

 

Dans tous les cas, vérifiez les points essentiels :

  • Les images apparaissent-elles correctement sur tous les supports ? Surtout lorsque le destinataire a désactivé leur affichage. Nous vous le disions au début de l’article. Parfois il vaut mieux un code HTML/CSS simple plutôt qu’une image pour accroître vos chances (20 % en plus).
  • Les couleurs sont-elles agréables ou au contraire agressives ou fades ?
  • Le texte est-il parfaitement lisible ?
  • L’Appel à l’action est-il bien positionné ?

 

Naturellement, ces tests concentrés sur votre Appel à l’action doivent être faits en parallèle d’autres tests sur le reste du contenu de l’email. Il faut entre autres que le discours et le CTA soient cohérents.

 

Maintenant, c’est à vous !

Créer des Appels à l’action efficaces pour vos campagnes emailing n’est pas sorcier, il suffit d’être méthodique. Vous devez également prêter attention aux attentes et aux affinités de votre public cible. Étudiez leur comportement. Comment réagissent-ils ? Plus vous connaitrez vos prospects et clients, mieux vous pourrez les convertir à travers votre campagne emailing.

 

Retenez ceci : le grand public est attiré par ce qui est émotionnellement divertissant tandis que les professionnels apprécient les offres pour augmenter leur chiffre d’affaires et leur productivité. Maintenant, vous savez tout pour créer un Appel à l’action efficace !

 

Arnicolas finetticle Invité rédigé par Nicolas Finet

Nicolas Finet est un blogueur spécialisé dans les thématiques touchant au marketing digital et les agences de communication. Il est notamment co-fondateur de la startup Sortlist qui permet aux annonceurs de trouver gratuitement une agence de communication qui leur convient le mieux.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire

Agence web dijon

Il y a 5 mois

Un rappel vraiment opportun, un mailing bien délivré avec un bon taux d'ouverture c'est très bien mais la finalité reste la transformation !

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !