Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Qu'est-ce qu'un nom de domaine et un sous-domaine ?

Qu'est-ce qu'un nom de domaine ?

 

Le nom de domaine est l'équivalent de votre adresse postale sur Internet.  Il permet d'identifier de manière simple votre site Internet.

Il est composé d'un nom et de son extension de domaine. Le nom de domaine est indispensable à l'identité de toute marque, société, personne morale ou physique, souhaitant se positionner sur le réseau Internet.

 

 

 

De même, le nom de domaine est utilisé pour l'envoi d'emails. Il s'agit du nom unique qui s'affiche dans les adresses email après le signe @.

Lorsque vous envoyez des emails à titre personnel, vous utilisez le nom de domaine de votre fournisseur d'accès à Internet (Orange, Free, etc.) ou d'un Webmail (Gmail, Yahoo etc.). Si vous travaillez dans une entreprise, le nom de domaine utilisé pour envoyer vos emails sera souvent personnalisé (adresse de type prenom.nom@votre-entreprise.com).

 Si vous êtes un professionnel, il est important d'utiliser un routeur professionnel pour réaliser vos envois marketing (envoi de newsletters ou prospection par emailing notamment).

Toutefois, même si vous utilisez une solution professionnelle de routage, si vous n'avez pas personnalisé votre domaine d'expédition vous risquez d'être rapidement considéré comme spammeur (expéditeur illégitime) et de ne pas être lu par vos destinataires (défiance envers votre adresse d'expéditeur).

 

 

Qu'est-ce qu'un sous-domaine et pourquoi l'utiliser ?

 

Un sous-domaine permet de gérer la réputation de vos serveurs, tout en permettant à vos internautes de reconnaître votre marque. Il est défini de la manière suivante :

 

 

Quel est son intérêt ?

Admettons que vous ayez personnalisé votre domaine d'expédition et que vous utilisiez le même domaine que celui de votre site Internet pour vos envois marketing. C'est bien, mais imaginez un instant que l’envoi à partir de cette adresse d'expédition rencontre une mauvaise délivrabilité et que vous vous retrouviez au final blacklisté ou banni par les principaux Webmails ou FAI. Votre nom de domaine serait mis en danger, et votre site internet par la même occasion puisque celui-ci utilise ce domaine...

C'est pour cette raison précise qu'il est préférable d'utiliser des sous-domaines pour l’envoi de vos campagnes email marketing.

 

Par ailleurs, vous pouvez différencier plusieurs sous-domaines et les assigner à un type d’envoi particulier afin de préserver la réputation de chacun d'eux.

Ainsi, une éventuelle mauvaise délivrabilité sur l'une de vos campagnes promotionnelles ne viendrait pas ternir votre campagne de fidélisation.

Vous pouvez par exemple paramétrer des sous-domaines de type :

  • @info.votremarque.com pour vos envois de newsletters
  • @commercial.votremarque.com pour vous emailings de prospection

 

 

Que devez-vous faire ?

 

  • Si vous êtes propriétaire d'un domaine mais que vous ne l'avez pas encore paramétré en tant que domaine d'expédition, il est conseillé de le faire rapidement.
  • Si vous ne disposez pas encore d'un domaine, vous pouvez en acheter un avec Sarbacane afin de personnaliser votre adresse d'expéditeur.

 

 

En savoir plus sur les avantages de la personnalisation de nom de domaine

 

Essayer gratuitement