bento icon close

Les destinataires d'une campagne

Vous consultez actuellement l'aide en ligne de l'ancienne version du logiciel. Cliquez ici pour consulter la dernière version.

Vous pouvez charger la liste des destinataires de votre message de deux manières différentes : en important une base de données ou en sélectionnant une liste déjà créée sur Sarbacane.

Ecran import contact Sarbacane

Import d'une base de données


L'import des destinataires directement dans la campagne ne sera pas enregistré en tant que liste dans le logiciel. Cet import sera valable uniquement pour cette campagne.
Si vous souhaitez l'enregistrer pour la réutiliser pour des prochaines campagnes, vous devez les importer dans le menu « Listes de contacts ».


Sarbacane vous permet d'importer vos destinataires de différentes façons


Fichier

Vous pouvez importer vos destinataires via un fichier présent sur votre ordinateur dans les format .txt, csv, xls, xlsx...


L'ensemble des informations présentes dans le fichier sera importé dans le logiciel : email, mais aussi le nom, l'adresse postale, le téléphone, ... Les colonnes sont créées automatiquement, vous pourrez ensuite gérer l'ensemble de ces informations comme vous le souhaitez.


Sélection manuelle

Vous pouvez entrer à la main une à une les adresses emails de vos destinataires. Cela est surtout valable si vous en avez peu.


Copier/Coller

Si les adresses ont déjà été saisies, il suffit alors d'intercaler entre chaque adresse un des séparateurs suivants : « ; », « , » ou tabulation.
Sarbacane reconnaitra les adresses emails, les séparateurs, et intègrera directement les informations en colonne.


Base de données

Vous avez la possibilité d'importer votre liste de contacts depuis une base SQL ou MySQL.
Sarbacane vous invitera dans ce cas à renseigner les paramètres de connexion et de serveur utilisés.

Vous pouvez alors importer une base entière ou affiner votre requête, afin de n'utiliser que les contacts qui vous intéressent.

Le logiciel peut mémoriser votre choix : cela vous permet, lorsque vous travaillez avec la même base, de récupérer de manière automatique les données éventuellement mises à jour.


Par défaut, les champs présentés dans la liste déroulante ne peuvent pas être affectés deux fois. Mais si vous cochez la case en bas de la fenêtre, vous pourrez attribuer le même champ à plusieurs colonnes.


Carnet d'adresses Outlook

Vous pouvez importer les adresses email de vos destinataires depuis votre carnet de contacts Outlook lorsque celui-ci est installé sur votre ordinateur.
Sarbacane recherche automatiquement les contacts présents dans votre messagerie.

Sélection d'une liste

Vous pouvez importer une liste de contacts prélablement créée dans le menu prévu à cet effet.


Vous retrouvez dans le menu déroulant l'intégralité de vos listes précédemment enregistrées. Il suffit de sélectionner la liste voulue et celle-ci s'intègre dans votre campagne.

Intégration des contacts

Après avoir choisi la source à importer, Sarbacane propose de nettoyer et d'analyser la liste des destinataires selon les critères suivants :

  • Exclure les NPAI
  • Exclure les emails figurant dans la liste de désinscription
  • Analyser les doublons
  • Analyser les syntaxes
  • Tester l'existence du nom de domaine

Vous pouvez cocher et décocher les critères comme bon vous semble.


Sachez que si vous passez cette étape sans l'effectuer, Sarbacane supprimera automatiquement les doublons, les NPAI et les adresses emails présentes dans les listes de désinscription, lorsque vous accèderez au menu « Test & Envoi ».


Plus d'informations en cliquant ici.